Prévisions pour le 16 Novembre 2018

 Adrar Min 11 °C Max 26 °C
30
 Laghouat Min 6 °C Max 18 °C
30
 Batna Min 5 °C Max 15 °C
30
 Biskra Min 11 °C Max 23 °C
34
 Tamanrasset Min 11 °C Max 25 °C
30
 Tlemcen Min 7 °C Max 17 °C
28
 Alger Min 11 °C Max 20 °C
30
 Saïda Min 5 °C Max 17 °C
30
 Annaba Min 12 °C Max 18 °C
30
 Mascara Min 10 °C Max 19 °C
28
 Ouargla Min 11 °C Max 20 °C
32
 Oran Min 10 °C Max 21 °C
30
 Illizi Min 18 °C Max 29 °C
30
 Tindouf Min 12 °C Max 21 °C
34
 Khenchela Min 3 °C Max 14 °C
30
 Mila Min 9 °C Max 18 °C
28
 Ghardaïa Min 9 °C Max 20 °C
34
Accueil |Culture |

L'ITALIE À EL MOUGGAR

Eugenio Bennato anime un concert à Alger

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Eugenio Bennato anime un concert à Alger

L'auteur-compositeur-interprète de musique traditionnelle italienne, Eugenio Bennato, a animé mardi dernier à la salle El-Mouggar d'Alger un concert éclectique alliant plusieurs langues et genres musicaux méditerranéens. Accompagné d'Esio Lambiasc à la guitare, Simonetta Stefano à la basse et de l'artiste lyrique et multi-instrumentiste marocain, Mohamed Zaim El-Alaoui, Bennato a gratifié le public d'un florilège d'oeuvres interprétées en plusieurs langues. L'artiste napolitain a notamment présenté des titres célèbres de son dernier album «Da Ché sud é sud», sorti en octobre 2017 et dans lequel il magnifie le dialogue des cultures à travers l'évocation de l'identité, la paix et l'immigration. L'auteur compositeur a fait alterner la musique populaire du sud de l'Italie, sa région natale, avec d'autres styles méditerranéens et orientaux et fusionné dans une rythmique tout en harmonie, la musique traditionnelle italienne avec le gnaoui, genre très répandu au Maroc et dans le sud de l'Algérie. Invité à la soirée, le chanteur algérien Abdou Gnawi a donné avec le Marocain Mohamed Ezzaim El Alaoui un cachet vocal particulier au spectacle qui a ainsi vu l'arabe se mêler à l'anglais, au français et à l'italien. Le public a applaudi les prouesses du percussionniste Francesco Del Duca, qui l'a enchanté de parties rythmées en solo et autres roulements. Pour sa part, le soliste Ezio Lambiasc a été applaudi par le public pour ses riffs rythmés et accords envoutants exécutés à la guitare électrique.
Natif de Naples, Bennato a entamé sa carrière musicale dans les années 1970, date à laquelle il fondait «Nuova Compagna di canto popolare», groupe de musique traditionnelle. Passionné de la musique populaire de son pays, il crée des compositions inspirées du patrimoine local. Dans la fin des années 1990, il fonde avec la musicienne italienne Silvia Coarelli le groupe Taranta Power, une synthèse musicale d'un mouvement qui rassemble les diverses formes de tarentelle des régions du sud de l'Italie. Eugenio Bennato a également composé des bandes-son pour la télévision, le cinéma, le théâtre et le ballet classique.
Le concert d'Alger a été organisé par l'ambassade d'Italie et l'Institut culturel italien d'Alger en collaboration avec l'Office national de la culture et de l'information.
Eugenio Bennato se produira jeudi au Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha