Prévisions pour le 17 Decembre 2018

 Adrar Min 6 °C Max 21 °C
30
 Laghouat Min 5 °C Max 17 °C
32
 Batna Min 2 °C Max 11 °C
34
 Biskra Min 5 °C Max 21 °C
32
 Tamanrasset Min 6 °C Max 19 °C
32
 Tlemcen Min 7 °C Max 15 °C
34
 Alger Min 7 °C Max 17 °C
34
 Saïda Min 4 °C Max 13 °C
30
 Annaba Min 10 °C Max 17 °C
11
 Mascara Min 7 °C Max 17 °C
30
 Ouargla Min 7 °C Max 19 °C
32
 Oran Min 10 °C Max 18 °C
30
 Illizi Min 3 °C Max 21 °C
32
 Tindouf Min 7 °C Max 19 °C
28
 Khenchela Min 2 °C Max 12 °C
34
 Mila Min 6 °C Max 15 °C
30
 Ghardaïa Min 8 °C Max 19 °C
32
Accueil |Culture |

EXPOSITION DUO D'ART CONTEMPORAIN

CHIASMA à découvrir!

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
CHIASMA à découvrir!

MIDOU DAMBRI et RAFIK NAHOUI exposent depuis hier et jusqu'au 30 avril 2018 à la galerie Landon de Biskra.

CHIASMA est une exposition d'art contemporain résultat du croisement des deux univers artistiques des artistes Midou Dambri et Rafik Nahoui. Chiasma est un terme souvent utilisé en médecine.
Il correspond au lieu de croisement des deux nerfs optiques d'où le clin d'oeil à ce nom original. Cette exposition est visible à la galerie Landon à Biskra, un espace vraiment particulier, car il a vu défiler l'art et les artistes depuis la nuit des temps.
Ce jardin botanique a été créé en 1875 par le comte Landon De Longueville, venu à Biskra chercher refuge pour son problème de santé, il acquiert la propriété en 1872 et décide d'en faire un havre de paix.
Il y importe des plantes et des arbres de différentes régions du globe.
Le parc Landon commence à recevoir des visiteurs de toute l'Europe, c'est pourquoi, dès 1890, le comte Landon construit un pavillon destiné à accueillir les artistes et les poètes. Béla Bartok, Oscar Wilde, Scott et Zelda Fitzgerald, André Gide, Nasreddine Dinet, Eugène Fromentin,
L. Rousseau, Karl Marx, Anatole France, Francis James, Henri Matisse et bien d'autres noms connus du monde des arts et des lettres, y feront tous un séjour. «La vision artistique de cette expo est l'issue d'un ensemble de réflexions, de l'observation et d'une expérience sociale, c'est le façonnage du subconscient dépoli en l'oeuvre artistique.
Réunir deux idées artistiques et les conjuguer en une seule idée, qui se transforme graduellement et continuellement, requiert une grande complicité synergique.» peut-on lire dans le dossier de presse.
Pour info, le jeune Nahoui Rafik est un artiste autodidacte qui, après avoir côtoyé plusieurs univers artistiques notamment la musique andalouse et le dessin il cède à son penchant pour les arts visuels, en utilisant plusieurs supports et techniques (peinture, vidéo, collage...).
Il essaye de communiquer une situation, une condition ou un fait. En effet, en 2014 il réalise une collection de tableaux dont il en expose une partie en participant à un débat autour de l'art et le peuple à l'université Mohamed Khider de Biskra.
En 2015, il coréalise une expo concept duo «Expo Full Contact» en exploitant, dans une ambiance nocturne, une partie du K'sar de Lichana à Biskra ce qui va lui permettre après de participer à plusieurs formations sur l'art et la culture et réaliser d'autres expositions à Constantine et Tlemcen.
En 2017 il participe dans une exposition «Altitude 122.78» à la gare ferroviaire de Biskra en écho au projet Full-contact.
Rafik se dit «un interprète d'idées artistiques».
Les thématiques qu'il aborde sont souvent l'humain, la résistance, la liberté, l'Afrique et cherche à utiliser la communication visuelle pour solliciter la pensée humaine.
Pour sa part, le jeune Midou Dambri vit et travaille entre Biskra et Alger. Il est également un artiste visuel autodidacte.
Il s'intéresse dans son travail à l'humain et ses rapports aux différentes dimensions existentielles, il profite souvent visuellement de la symbolique pour transcrire ses idées et les projeter sur différents médiums. Il a exposé dans le cadre du concept Full-Contact et autres avec son acolyte Rafik Nahoui depuis 2014, il a aussi exposé à Constantine en 2016 dans la galerie KefNoun.
En 2017 il revient avec une exposition dans la gare ferroviaire de Biskra, une bâtisse historique de la ville (Expo Altitude 122.78).
En ce moment il expose en Angleterre dans le cadre d'une exposition collective «Patterns» parcourant plusieurs villes du royaume là où une partie de son travail est publiée en catalogue. Il a exposé aussi au Portugal (Açores) en janvier 2018.
Alors si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à cette expo! Ouverture: chaque jour jusqu'à 19h.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha