Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

CHAFIA LOUDJICI EXPOSE À EZZOU'ART GALERIE

Pureté d'un feuillage immaculé

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Pureté d'un feuillage immaculé

Intitulée «Émeraude», l'expo qui dure jusqu'au 27 avril 2018 vous interpellera d'emblée par l'atmosphère naturellement épurée et de bien-être qui s'en dégage.

Après son expo photo autour de la Casbah qui s'était tenue il n'y a pas si longtemps à la galerie Sirius en compagnie de Valentina Ghanem, l'artiste photographe Chafia Loudjici récidive cette fois en vous invitant à découvrir sa nouvelle expo en solo dédiée exclusivement à la macrophotographie. Intitulée Émeraude, l'expo se tient à Ezzou' Art Galerie et durera jusqu'au 27 avril 2018. En primeur ce qui frappe le regard lorsque vous pénétrez la galerie c'est la couleur verte épurée qui se dégage de ces photos. Une forme verdoyante naturelle qui rappelle la nature avec ce qu'elle comporte en elle comme bien-être et état d'esprit zen. Un feuillage non pas luxuriant, mais minimaliste, happe le regard. Il s'agit de feuilles parsemées d'étoiles d'eau, bien rendues sous l'objectif de la photographe. Artiste visuelle, Chafia Loudjici est une photographe autodidacte, vivant et travaillant à Alger. Elle a pour info à son actif de nombreuses expositions, notamment celle du Sofitel «El Jazaïr, Ombres et Lumières», où elle a immortalisé des scènes de vie de la casbah d'Alger. Son travail s'est également illustré par des clichés d'architecture mauresque et néomauresque, lors d'une exposition qui a reçu un bon écho, rappelons-le à la galerie Sirius en début de cette année. En plus de la pratique de la photographie, Chafia Loudjici s'adonne aussi à la peinture depuis son jeune âge, elle baigne dans le surréalisme où elle s'inspire de la nature pour lui apporter des figures imaginatives. Dans la photographie elle touche à toutes les catégories, et s'est également spécialisée dans la macrophotographie naturaliste. Elle confie: «La nature est ma plus grande source d'inspiration, j'ai toujours eu la volonté de la représenter, à travers la peinture et la photographie. Je pense que la photographie a emprunté à la peinture les règles de l'esthétique et l'art de la couleur pour les adapter à son outil, afin de créer des oeuvres instantanées et réalistes, et c'est là que la photo est devenue une expression importante de l'art figuratif. Il s'agit d'un témoignage de la beauté de la nature, c'est une fenêtre donnant sur un monde peu accessible, dans le secret, le magique et le pouvoir de faire découvrir une facette cachée de notre monde. Ce n'est pas juste un clic; la lumière, le cadrage, respecter les règles de l'esthétique, le sens de la couleur, des formes et des rythmes, car ce sont des éléments qui rentrent dans la composition d'une image harmonieuse. Il faut savoir mettre en évidence les détails pour obtenir une composition satisfaisante». Et de renchérir:
«La macrophotographie naturaliste, c'est la technique de photographier des plantes minuscules et des détails importants et intéressants de toutes espèces. Je me rapproche du sujet jusqu'à ne laisser qu'un seul centimètre de distance, et c'est ce qui m'a fait rapprocher encore plus de la nature, et m'a fait entrer dans l'intimité de la flore et de la végétation, je dirai que c'est ma plus grande passion.». A propos de cette expo à Ezzou' Art Galerie elle indique: «Dans cette série je présente une douzaine de clichés de macrophotographies naturalistes, dans lesquelles j'ai photographié des plantes avec leurs tiges et feuilles, sur lesquelles j'ai figé les feuilles et les gouttes de pluie ainsi que la rosée en forme de perles où l'émeraude a fleuri. Une pierre précieuse qui apporte la paix intérieure et émotionnelle, elle est considérée comme un symbole de force vitale, permet d'exprimer clairement ce que l'on ressent et augmente la sagesse et la patience, elle est aussi apaisante et possède les mêmes vertus que la nature. Cette pierre rappelle les couleurs de la nature, selon ses nuances de vert; clair, intense et profond. Tout a un sens dans la nature, chaque odeur, bruit, chaque forme et couleur. Je fusionne littéralement avec elle et je n'ai absolument aucune crainte quand je suis en pleine nature car je sais que je lui appartiens et qu'elle veille sur moi, mère nature.» De cette expo en effet se dégage une forte émotion de sérénité qui vous fera oublier l'instant d'une flânerie le stress du quotidien. A visiter donc comme l'on visiterait un parc naturel. Avec en sus le regard aiguisé pour débusquer les détails et secrets qui se nichent derrière chaque feuillage de cet aura artistique du photographe.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha