Prévisions pour le 20 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
32
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
47
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
30
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
30
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
4
 Saïda Min 16 °C Max 24 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 26 °C Max 35 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 23 °C Max 34 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 21 °C
11
 Mila Min 18 °C Max 23 °C
4
 Ghardaïa Min 21 °C Max 31 °C
30
Accueil |Culture |

IL SE TIENT DEPUIS HIER AU CAMPUS HASNAOUA 4

Un Salon pour le produit artisanal

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les stands, à peine installés, ont été assaillis par les étudiantes et étudiants venus s'enquérir des avancées connues par les couturières exposantes.

Un salon du produit artisanal se tient depuis hier, dimanche, au niveau du campus universitaire Hasnaoua 4 de l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Cette manifestation organisée par l'association Espace Investissement, se poursuit aujourd'hui et demain avec la collaboration du collectif des étudiants de la cité universitaire sous le haut patronage du wali de Tizi Ouzou. Pour cette première édition, les organisateurs conduits par le président de l'association Espace Investissement, Rachid Guerbas, mettent à l'honneur la robe kabyle. De nombreux stands de l'exposition sont réservés à cet habit traditionnel qui a fait la notoriété de la région depuis des lustres. Aussi, cette occasion sera propice pour promouvoir le métier et pérenniser la tradition.
En fait, l'association Espace Investissement est très dynamique dans le domaine de l'organisation de ce genre de manifestation, il y a deux semaines, ses membres ont assuré l'organisation d'un premier salon dédié justement à la promotion de la robe kabyle. Un concours a été lancé à cette occasion. Selon son président, les manifestations de promotion du produit artisanal seront étendues à d'autres wilayas pour justement promouvoir la robe kabyle, dans toutes les régions d'Algérie. Les habits traditionnels de ces régions seront à l'honneur dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Hier à la première journée, les stands, à peine installés, ont été assaillis par les étudiantes et étudiants venus s'enquérir des avancées connues par les couturières exposantes. En effet, la robe kabyle connaît une multitude d'innovations induites par le grand intérêt qu'elle suscite. C'est en fait, à la mode, de nos jours de porter la robe kabyle version moderne et adaptée aux usages de notre époque.
Selon plusieurs couturières interrogées, la robe kabyle s'adapte à tous les usages de notre temps. Même si elles reconnaissent que cet habit n'a pas encore la place qu'il mérite dans le quotidien, étant donné la difficulté à la porter sur les lieux de travail, les artisanes tentent de lui donner tous les aspects nécessaires pour l'adapter à l'usage. Actuellement, la variété est surtout riche en ce qui concerne les soirées, les fêtes et la maison.
La robe kabyle est concurrencée par une multitude de tenues occidentales comme le jean et le classique, de l'avis même des couturières. Un travail de fond est en train d'être fait afin de l'adapter à l'usage extérieur. Questionnées, beaucoup de professionnelles de la robe kabyle expliquent qu'il faudra l'actualiser, car la femme kabyle n'est plus comme avant à la maison. Aujourd'hui, il est nécessaire d'adapter sa tenue pour qu'elle puisse la porter à l'extérieur comme jadis dans les fêtes.
Enfin, notons que le salon qui se tient à Bastos va se poursuivre aujourd'hui lundi et demain mardi. Sa réussite et l'intérêt qu'elle suscite fait que des étudiantes des autres résidences universitaires réclament son organisation. La prochaine sera vraisemblablement à Boukhalfa.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha