Prévisions pour le 21 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 33 °C
32
 Tamanrasset Min 20 °C Max 28 °C
30
 Tlemcen Min 16 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 18 °C Max 26 °C
30
 Saïda Min 16 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
47
 Mascara Min 15 °C Max 26 °C
30
 Ouargla Min 25 °C Max 33 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 25 °C
34
 Illizi Min 22 °C Max 35 °C
32
 Tindouf Min 23 °C Max 34 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 22 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 24 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 30 °C
30
Accueil |Culture |

EXPOS «10 ANS DE PRIX NATIONAUX DE L'ARTISANAT»

Des objets, de l'ordinaire au plus original

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Des objets, de l'ordinaire au plus original

Organisée par l'Ecole d'organisation industrielle, l'ambassade d'Espagne et l'institut Cervantès, cette exposition est visible jusqu'au 30 juin.

Le Palais de la culture Moufdi Zakaria abrite depuis lundi une exposition des «10 ans de Prix nationaux de l'artisanat» en Espagne. Inaugurée par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, elle englobe différents objets. Laura Miguel, commissaire de cette exposition nous en parle: «C'est une exposition commémorative pour montrer l'évolution de ces 10 années de prix. Cette expo est déclinée en deux parties, celle des prix et l'autre celle du produit le mieux produit. Ce sont des objets qui ont obtenu le prix suite à une sélection du jury qui change chaque année. Le jury est constitué d'un représentant du ministère, de gens du design, des écoles d'art, de journalistes, de spécialistes etc. On peut trouver ici pas mal de choses dans cette expo. De la céramique, des bijoux, du textile, des instruments, des pièces de bâtiments. C'est très riche.. l'expo est itinérante en fait.
L'originalité de sa scénographie réside dans les supports gonflables dans laquelle sont posés ces objets.
L'expo a voyagé aussi en Slovénie, Slovaquie et enfin en Algérie qui est sa 6ème édition et escale.»Parmi les designers espagnols qui exposent ici on peut citer le nom de Juan Martinez Villacanas, créateur de la marque historique Tito-Ubeda, Prix national de l'artisanat en 2006 pour sa longue carrière, pour la qualité de son travail, la récupération de techniques anciennes adaptées aux usages et goûts actuels et pour son engagement dans la promotion de l'artisanat. Autre designer qui présente son travail lors de cette expo, on citera Nuna designer et artisane de textile, elle a commencé à travailler il y a 23 ans avec une large gamme de matériaux et de techniques. En 2002 elle se spécialise dans le feutre découvrant en 2006 le Nuno feutre qui mérite d'être reconnu comme le meilleur produit en 2007. Le Nuno feutre est obtenu à partir de la fusion de la soie et de la laine réalisant un effet similaire en velours.
En 2007 elle a remporté le Prix du produit. Autre artiste qui présente ses spécialités est Enric Majoral, un bijoutier contemporain, dont les pièces ont évolué pendant 30 ans, dans une recherche permanente du renouveau. Sa longue carrière professionnelle dans le monde de la bijouterie fait de lui l'un des professionnels les plus connus de la scène nationale et internationale, ce qui lui a valu le Prix national de l'artisanat en 2007. Ses bijoux transcendent la mode; fusionnant la modernité, la culture méditerranéenne et l'artisanat traditionnel. Avec une grande projection internationale ses pièces sont présentes dans ses propres magasins, dans des bijouteries de prestige et galeries d'art spécialisées, en Espagne, en Europe aux Etats-Unis et au Japon notamment. Pour info, cette exposition est visible jusqu'au 30 juin.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha