Prévisions pour le 17 Novembre 2018

 Adrar Min 14 °C Max 24 °C
30
 Laghouat Min 9 °C Max 16 °C
30
 Batna Min 4 °C Max 13 °C
11
 Biskra Min 11 °C Max 17 °C
12
 Tamanrasset Min 14 °C Max 25 °C
30
 Tlemcen Min 10 °C Max 16 °C
30
 Alger Min 12 °C Max 18 °C
47
 Saïda Min 7 °C Max 16 °C
30
 Annaba Min 13 °C Max 18 °C
12
 Mascara Min 8 °C Max 17 °C
30
 Ouargla Min 11 °C Max 16 °C
12
 Oran Min 13 °C Max 20 °C
30
 Illizi Min 18 °C Max 23 °C
30
 Tindouf Min 10 °C Max 21 °C
30
 Khenchela Min 5 °C Max 14 °C
28
 Mila Min 10 °C Max 17 °C
12
 Ghardaïa Min 11 °C Max 16 °C
39
Accueil |Culture |

LA SEMAINE CULTURELLE D'IRDJEN A DEMARRÉ

La Kabylie revisitée par l'image

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
La Kabylie revisitée par l'image

L'exposition de photographies est l'âme de cette semaine culturelle.

Le coup d'envoi de la quatrième édition de la semaine culturelle annuelle d'Irdjen (daïra de Larbaâ Nath Irathen), dénommée «Irdjen fête la culture et l'histoire» a été donné jeudi dernier au niveau de la bibliothèque communale d'Irdjen. Cette année, cette nouvelle édition se tient sous le thème de «Photographie: art et mémoire». Elle est organisée comme d'habitude par la très dynamique Association culturelle «Irdjen tura-syin syina» en collaboration avec l'Assemblée populaire communale-APC d'Irdjen et la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou.
La première journée de cette semaine culturelle, qui se poursuivra jusqu'à lundi prochain, a été une grande réussite et une importante affluence du public a été d'ailleurs constatée malgré le climat très chaud. Les organisateurs ont, en effet, un grand mérite, à leur tête le très dévoué à la culture, Tahar Yami. Ce dernier n'a en effet lésiné sur aucun effort afin de mettre en place toutes les conditions indispensables et nécessaires pour la réussite de cet événement culturel, à commencer par la richesse de l'exposition de photographies qui montre des dizaines de facettes de la vie en Kabylie depuis plusieurs décennies jusqu'à nos jours. A cet effet, des collecteurs connus à Tizi Ouzou ont été contactés par les organisateurs.
Les collectionneurs en question n'ont pas hésité à répondre favorablement à la sollicitation de «l'association Irdjen tura, syin syagi» afin de mettre à leur disposition toutes les photos dont ils disposent. C'est le cas notamment du docteur Belkacem Haouchine. Ce dernier a eu déjà à co-organiser, il y a quelques semaines à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, une riche expo-photos sur la ville de Tizi Ouzou. Cette dernière a été organisée, pour rappel en collaboration avec le poète Youcef Merahi, l'ancien joueur de la JSK, Mustapha Rafai, le libraire Omar Cheikh ainsi que de l'écrivain Mohammed Attaf. En plus donc de cette riche exposition de photographies, le programme de la semaine culturelle d'Irdjen comprend en outre un concours de photographies, des ateliers pédagogiques, des conférences, en plus d'hommages aux photographes de la région de Tizi Ouzou et de ses environs, ont précisé les organisateurs.
Parmi les thèmes des conférences qui sont au menu de cette quatrième édition, on peut citer celle qui portera sur la photographie et son rôle dans la sauvegarde de la mémoire, l'histoire des techniques de la photographie, la région de Kabylie à travers les photographies, la photojournalisme ou le reporter de guerre, droit à l'image, droit d'auteur, etc. Le programme sera aussi une aubaine pour la projection du documentaire «La JSK, asmi terbah» du journaliste Abderrezak Larbi-Chérif. Cette semaine culturelle abrite également une exposition-vente de livres, organisée par la maison d'édition «El Amel» de Tizi Ouzou. Notons que concernant l'exposition de photographie qui est l'âme de cette semaine culturelle, les organisateurs l'ont scindée en six thèmes principaux, à savoir: matériels et techniques de la photographie, De Fort-National à Larbâa Nath Irathen, Kabylie côté femmes, Jours de Kabylie, Regards croisés, Carnets de voyages et enfin Mémoire de Tizi Ouzou. Il y a lieu de souligner enfin que les objectifs de l'association «Irdjen tura, syin syagi» à travers l'organisation de cette semaine culturelle et d'autres activités consistent à créer et développer un réseau de solidarité entre les membres de la communauté d'Irdjen établie en France et ailleurs dans le monde, développer l'apport de la communauté d'Irdjen dans le pays d'accueil en participant par différentes actions à la vie de la cité, organiser des événements pour promouvoir les valeurs d'entraide et de citoyenneté pour un meilleur vivre ensemble, valoriser et transmettre l'histoire, la mémoire la culture et l'identité de la région aux jeunes générations et établir des passerelles avec la commune d'origine par l'organisation d'activités pour impulser une dynamique locale. Les organisateurs évoquent en outre leur souhait de susciter, aider et accompagner des projets socioculturels portés par les créateurs et les associations qui agissent dans l'esprit des objectifs assignés à l'association.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha