Prévisions pour le 20 Novembre 2018

 Adrar Min 11 °C Max 22 °C
34
 Laghouat Min 4 °C Max 17 °C
32
 Batna Min 5 °C Max 11 °C
30
 Biskra Min 9 °C Max 19 °C
34
 Tamanrasset Min 15 °C Max 24 °C
26
 Tlemcen Min 7 °C Max 13 °C
30
 Alger Min 11 °C Max 18 °C
12
 Saïda Min 4 °C Max 13 °C
30
 Annaba Min 10 °C Max 17 °C
11
 Mascara Min 6 °C Max 17 °C
11
 Ouargla Min 14 °C Max 22 °C
34
 Oran Min 11 °C Max 20 °C
30
 Illizi Min 18 °C Max 28 °C
28
 Tindouf Min 10 °C Max 20 °C
32
 Khenchela Min 5 °C Max 14 °C
34
 Mila Min 8 °C Max 16 °C
12
 Ghardaïa Min 8 °C Max 18 °C
32
Accueil |Culture |

LE FESTIVAL AURA LIEU À IRDJEN

"L'été en poésie et en musique"à Tizi Ouzou

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
La ville des Genêts accueille les poètes et les musiciensLa ville des Genêts accueille les poètes et les musiciens

Les échanges et le partage des expériences permettront sûrement le lancement de beaucoup de projets et la naissance de nouvelles idées.

La commune d'Irdjen dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen (wilaya de Tizi Ouzou) donne un nouveau rendez-vous à la culture. Après la semaine culturelle qui a eu lieu du 17 au 21 août dernier, cette localité abritera, cette fois-ci, la première édition du festival «L'été en poésie et en musique». Ce dernier aura lieu du 30 août au 1er septembre prochain. L'événement s'annonce grandiose puisque la région d'Irdjen s'est beaucoup familiarisée avec ce genre de regroupements culturels. De nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique sont devenues des habituées de cette localité et des activités qu'elle abrite pendant chaque été.
La cheville ouvrière de ce nouveau festival n'est autre que Malek Amirouche, l'un des animateurs culturels les plus actifs dans la wilaya à l'instar de Hacène Metref, le pilier du festival Racont'Arts. Le festival «L'été en poésie et en musique» sera domicilié au village de Boudjellil dans la commune d'Irdjen. Malek Amirouche, qui est l'animateur du seul café littéraire de la wilaya de Tizi Ouzou depuis des années, précise que ce festival sera un événement dédié aux expressions culturelles et artistiques dans toutes leurs dimensions. «Au-delà de l'aspect festif, le festival réunira des poètes, des musiciens, des auteurs, des comédiens, conteurs, chanteurs. Ce sera l'occasion pour tout ce beau monde de rencontrer son public et de permettre à ce dernier d'apprécier le talent des intervenants qu'il n'a pas l'occasion de rencontrer souvent», affirme Malek Amirouche. Ce dernier ajoute en précisant qu'il s'agit d'une manière de briser les distances qui empêchent de nombreux villageois d'y assister et de savourer des moments de pur bonheur que procure la culture. Ceci, enchaîne Malek Amirouche, participera à la création des bonnes traditions pour l'épanouissement des esprits, surtout en ces temps où notre jeunesse se sent livrée à elle-même. «'L'été en poésie et musique''» sera aussi l' occasion de créer des passerelles entre les artistes, les auteurs confirmés et les jeunes talents en herbe. Ceux-là qui ont besoin de visibilité et de se frotter à l'expérience des aînés pour se frayer un chemin menant à la réussite», explique le même animateur culturel. Pour ce dernier, les échanges et le partage des expériences permettront sûrement le lancement de beaucoup de projets et la naissance de nouvelles idées. Il y a lieu de souligner en outre que ce festival sera fragmenté en plusieurs volets.
Ceux inhérents aux conférences et tables rondes seront au menu pour aborder plusieurs thématiques, musique, poésie, littérature. Le festival sera également ponctué par des ateliers pour enfants et jeunes en vue de les initier sur place aux différentes disciplines artistiques. D'autre part, précisent les organisateurs, le festival «'L'été en poésie et en musique, anevbdu s tmedyazt d uzawan''», sera le rendez-vous par excellence des poètes et des musiciens, qui n'ont pas souvent l'occasion de se rencontrer et de s'exprimer ensemble, afin de créer une collaboration pour la production des oeuvres de qualités en matière de chansons». «'Le festival l'été en poésie et en musique'' permettra certainement la mise en valeur du village Boudjelil, un village doté d'une superbe organisation, grâce au dynamisme de son association, Ameziav n'lehna, très active et présente sur le terrain», ajoute Malek Amirouche qui précise, d'ailleurs, que ce festival est coorganisé avec l'association culturelle «Ameziav n lehna» du village Boudjellil. «Tout le monde a constaté l'implication effective de l'ensemble des habitants du village Boudjellil», explique Malek Amirouche.
Pour rappel, le village Boudjellil qui abritera ce festival, qui enrichira la scène culturelle dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été récipiendaire du 5ème Prix du concours Rabah-Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou, lors de son édition de l'année 2016. «Ceci a été rendu possible grâce à la mobilisation de sa jeunesse qui le porte fièrement», avertit Malek Amirouche qui étaye de ce fait le choix de ce village. Le festival contribuera à coup sûr à soigner l'image de marque du village qui sera pour longtemps un modèle à suivre dans la région, conclut-on.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha