Prévisions pour le 21 Novembre 2018

 Adrar Min 8 °C Max 22 °C
32
 Laghouat Min 3 °C Max 18 °C
32
 Batna Min 4 °C Max 14 °C
32
 Biskra Min 7 °C Max 20 °C
32
 Tamanrasset Min 13 °C Max 27 °C
30
 Tlemcen Min 8 °C Max 17 °C
34
 Alger Min 12 °C Max 21 °C
34
 Saïda Min 6 °C Max 16 °C
34
 Annaba Min 10 °C Max 21 °C
32
 Mascara Min 8 °C Max 19 °C
34
 Ouargla Min 10 °C Max 22 °C
32
 Oran Min 12 °C Max 21 °C
30
 Illizi Min 13 °C Max 26 °C
34
 Tindouf Min 8 °C Max 21 °C
32
 Khenchela Min 5 °C Max 16 °C
32
 Mila Min 7 °C Max 20 °C
32
 Ghardaïa Min 8 °C Max 21 °C
32
Accueil |Culture |

ANNONCE DE LA CRÉATION DU FESTIVAL «OPEN SPACE»

Théâtre amateur d'expression amazighe à Batna

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La cérémonie d'ouverture des 4ème assises de l'université d'été des Aurès du mouvement associatif culturel amazigh et de la société civile tenue lundi, en fin de journée, au théâtre régional de Batna (TRB) en présence du secrétaire général (SG) du Haut Commissariat à l'amazighité HCA, Si El Hachemi Assad, a été marquée par l'annonce de la création du Festival «open space» du théâtre d'expression amazighe des amateurs.
Le développement de la créativité théâtrale amazighe, l'ouverture des voies aux amateurs des planches d'expression amazighe pour donner libre cours à leur créativité, l'animation de l'espace culturel, la création de l'interactivité entre les artistes et le large public et la promotion de la culture locale et nationale dans le cadre des échanges d'expériences artistiques et culturelles figurent parmi les objectifs de ce festival, a précisé le docteur Leila Ben Aicha, spécialiste dans le domaine théâtral et également membre fondateur de cette manifestation.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Si El Hachemi Assad a réitéré l'engagement du HCA à accompagner et à appuyer toutes les activités culturelles associatives oeuvrant à préserver le legs culturel et historique amazigh à travers tout le territoire national.
Il a ajouté qu'à travers ce genre de manifestations, les initiateurs de ces espaces d'échanges oeuvrent «à encourager les créateurs dans les quatre coins du pays et valoriser leurs réalisations et prouesses scientifiques et artistiques, en tamazight ou traduits vers cette langue et ambitionne d'enrichir et de promouvoir la langue amazighe». La cérémonie d'ouverture de cette manifestation devant se poursuivre jusqu'au 30 août en cours sous le slogan. «Le théâtre, un espace pour tous et l'amazighité, une langue d'art et de créativité», a été marquée par la présentation d'un spectacle de chants et de musique puisés du patrimoine amazigh dans ses variétés kabyle et chaoui et d'une conférence sur le soulèvement du Nord Constantinois et le congrès de la Soummam (20 août 1955/56).
Les travaux de la quatrième édition des assises de l'université d'été des Aurès du mouvement associatif culturel amazigh et de la société civile seront axés, selon Messaoud Bouras, président de l'association culturelle Tamazgha Aurès Forum, organisatrice de l'évènement, sur le théâtre open space à travers la programmation de conférences et rencontres sur les principes de la pratique théâtrale. Cette manifestation sera ponctuée par l'organisation de cinq ateliers de formation sur entre autres la mise en scène dans l'espace ouvert, l'interprétation théâtrale, la musique et le rythme au théâtre, la dramaturgie et la mythologie amazighes, selon le même responsable. Près de 130 amateurs parmi des jeunes venus de 18 wilayas du pays, prendront part à ces ateliers, a fait savoir la même source.
L'esplanade jouxtant le théâtre régional de Batna en plein coeur de la capitale des Aurès verra la présentation durant la soirée d'un spectacle théâtral intitulé «Chaib Achoura» inspiré du patrimoine amazigh de la région de T'Kout.
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation à laquelle a pris part le wali, Abdelkhalek Sayouda a été également marquée par la présence de nombreux intellectuels et férus du théâtre de Batna et des wilayas limitrophes.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha