Prévisions pour le 18 Decembre 2018

 Adrar Min 9 °C Max 22 °C
34
 Laghouat Min 1 °C Max 15 °C
32
 Batna Min -1 °C Max 13 °C
32
 Biskra Min 5 °C Max 16 °C
32
 Tamanrasset Min 8 °C Max 20 °C
23
 Tlemcen Min 7 °C Max 18 °C
32
 Alger Min 0 °C Max 18 °C
32
 Saïda Min 4 °C Max 16 °C
32
 Annaba Min 9 °C Max 16 °C
30
 Mascara Min 5 °C Max 22 °C
32
 Ouargla Min 6 °C Max 16 °C
32
 Oran Min 6 °C Max 19 °C
32
 Illizi Min 4 °C Max 21 °C
34
 Tindouf Min 6 °C Max 19 °C
32
 Khenchela Min -1 °C Max 13 °C
32
 Mila Min 2 °C Max 17 °C
34
 Ghardaïa Min 5 °C Max 15 °C
34
Accueil |Culture |

6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL NATIONAL DE LA POÉSIE DU MELHOUN

Hommage à cheikh El Djillali Bensebbane

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Hommage à cheikh El Djillali Bensebbane

La 6ème édition du Festival national de la poésie du melhoun, dédiée à Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, aura lieu du 19 au 21 septembre 2018 au théâtre régional El Djillali Benabdelhalim, à Mostaganem.

Cette grande manifestation annuelle de chants et de poésies du melhoun, est placée sous le signe de l'économie et de la rationalité des dépenses. Elle est tenue, également, sous le thème «Mina edhakira ila el moudhakira» (de l'oralité à l'écrit) autrement dit un appel lancé aux acteurs de notre histoire pour dire l'importance de la publication et de l'écrit, par rapport à l'oralité qui a démontré depuis de nombreux siècles, ses limites et ses faiblesses.
Cette 6e édition organise dans le cadre du programme général, le jeudi 20 septembre 2018, à la Bibliothèque principale de la lecture publique Docteur El Hadj Moulay Belhamissi, à Mostaganem, une journée d'études sur cet important thème. Plusieurs axes de réflexions seront développés par d'éminents chercheurs, dans ce domaine, au niveau national. Des interprètes de chants du genre bédoui sont aussi conviés pour étaler leur talent à sauvegarder ce genre musical contre l'oubli. Ce sont les cheikhs Chiguer, Tohari et Ahmed El Ghelizani.Ceux du chaâbi seront là au rendez-vous pour mettre en valeur leur amour pour ce genre musical cher à El Anka, Amar Zahi, Boudjemâa El Ankis, Amar Laâchab ou encore Mazouz Bouâdjadj.
Le message de ces grandes personnalités sera bien entretenu et bien transmis.Sur ce plan, on note la présence au cours de la cérémonie d'ouverture, de grand noms du chaâbi tels que Abdelkader Chaou, Mohamed Ladaoui et Lounici Mohamed Yacine. Au cours de deux autres journées, ce sont les cheikhs Rachid Guetafa, Lahcène Drici, Brahim Hadjadj, Amine Hawki, Hamou Beldjillali et Abdelkader Belmahi qui vont animer la scène du théâtre de cette 6e édition. L'ensemble de ces activités est tenu en hommage à l'un des pionniers du chant du genre bédoui oranais. Il s'agit de cheikh El Djillali Bensebbane (1906-2005) qui a vécu presque centenaire en ne diminuant à aucun moment sa passion pour la poésie du melhoun qu'il a héritée de ses ancêtres. Un film documentaire retraçant son parcours artistique sera projeté durant la soirée d'ouverture. A l'occasion, justement, de la cérémonie d'ouverture, le spectacle poético-musical intitulé «Fi klamou qal echaâr» fera voyager les invités présents dans les méandres de ce patrimoine ancestral plein de finesse et de subtilité, mettant en exergue l'importance du verbe poétique et son expression mélodique. Comme de coutume lors des précédentes éditions, un film documentaire est produit et projeté quotidiennement. Trois produits sont programmés il s'agit de:
- Cheikh Djillali Bensebbane, vie et oeuvre.
- La poésie melhoune à travers les publications
- Rétrospectives des personnalités honorées par les différentes éditions. Le hall du théâtre servira d'espace d'exposition sur lequel vont être présentées des oeuvres du peintre El Hadj Bouferma sur les thèmes de la poésie du melhoun et de son fondateur cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf. Ces oeuvres représentent certaines poésies célèbres de ce barde, une manière de pérenniser le message du vénéré cheikh. Une édition riche à ne pas manquer!

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha