Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

SALON DES ARTS PLASTIQUES DE TIZI OUZOU

Un vibrant hommage à Denis Martinez

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Un vibrant hommage à Denis Martinez

La 9ème édition du salon Djurdjura des arts plastiques de Tizi Ouzou a démarré jeudi dernier à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri avec la participation de dizaines d'artistes venus des quatre coins du pays.

Cette édition, placée sous le slogan de «sur la route de tajmaât» se veut un vibrant hommage à l'artiste-peintre Denis Martinez. Ce dernier a d'ailleurs honoré de sa présence la cérémonie d'ouverture de ce salon ayant eu lieu jeudi dernier à 10 heures au niveau du hall des expositions de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri.
Denis Martinez a profité de cette occasion pour dire combien il est heureux de se retrouver ici parmi les siens pour la énième fois et cette fois-ci pour qu'il soit honoré de fort belle manière. Cet hommage, a précisé Denis Martinez, lui va droit au coeur et le touche vraiment.
Le salon Djurdjura des arts plastiques de Tizi Ouzou a vu la participation record de cinquante artistes. Ces derniers ont mis à la disposition du grand public une partie de leurs travaux dans les différents halls de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri où a été également aménagé un grand espace réservé aux oeuvres de Denis Martinez. Ce dernier y a exposé ses créations diverses dont des tableaux et des fresques, mais aussi des notes biographiques relatant son riche parcours de plusieurs décennies. Nabila Goumeziane, directrice de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou a rappelé lors de la cérémonie d'ouverture que le salon Djurdjura des arts plastiques rassemble, chaque fois, une pléiade d'artistes plasticiens avérés et permet aussi de découvrir de nouveaux talents avec de nouvelles sensations. La même responsable a indiqué que ce salon est réputé pour être un forum de rencontres et d'échanges entre artistes, dans les différentes disciplines, avec un public aussi avide que passionné par la magie colorée de cet art. Ce salon revêt de ce fait une importance particulière, dans la mesure où il recherche à maintenir une dynamique permanente de création dans le domaine des arts plastiques au niveau de la wilaya. Il y a lieu de souligner que le programme de cette semaine culturelle dédié à la peinture est riche. En plus de l'exposition des oeuvres des artistes, les organisateurs ont prévu des démonstrations avec les participants, des ateliers de peinture, de dessin et de calligraphie, des projections de films documentaires, des conférences et une vente-dédicace de livres. Concernant l'hommage rendu à cette occasion à l'artiste Denis Martinez, l'oratrice a rappelé au public présent sur les lieux que ce dernier est l'un des fondateurs, du groupe Aouchem (Tatouages) créé en 1963, rassemblant une dizaine d'artistes, peintres et poètes. En plus de son talent de peintre, Denis Martinez a publié plusieurs poèmes et illustré de nombreux recueils de poèmes ainsi que des ouvrages littéraires, faut-il le rappeler. «C'est un artiste très attaché au patrimoine culturel de son pays, qu'il transmet d'une manière très originale combinée aux tendances modernes de la peinture, dans un style qui lui est propre et novateur, mais tellement enraciné dans la mémoire collective de la société algérienne», a ajouté Nabila Goumeziane. Il y a lieu de souligner en outre que le programme de ce salon comprend aussi des ventes-dédicaces de livres, des ateliers et plusieurs autres activités, en plus de tables-rondes qui seront animées par des artistes et des écrivains à l'instar de: Ouchene Smail, Karim Sergoua, Abdelhalim Kaibeche, Youcef Merahi et Hacene Metref. Notons enfin qu'un volet du programme sera réservé aux enfants avec des ateliers de calligraphie, de peinture, de dessin et de lecture qui seront tous dédiés au thème de Tajmaât et qui seront animés par plusieurs artistes.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha