Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

YASMINA KHADRA-AZEDDINE MIHOUBI

La guerre des communiqués

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Sur sa page facebook, l'écrivain et romancier algérien Yasmina Khadra a mentionné le refus du ministère de la Culture de lui accorder une autorisation de tournage pour une émission littéraire de Canal +... Il a affirmé en effet que «l'émission littéraire ´´21 cm´´ (Canal+) que M.Augustin Trapenard allait me consacrer à Oran en ce mois de décembre a été annulée faute d'autorisation de tournage refusée par le ministre de la Culture algérien. Il s'agit d'une émission purement littéraire, apolitique, sur mon parcours de romancier et sur les lieux qui m'ont inspiré et forgé.
M.Mihoubi, vous qui êtes poète, pourriez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes opposé à ce que vous êtes censé défendre?» s'est-il interrogé. Aussi la réponse n'a pas tardé à arriver. Dans une mise au point, le ministère de la Culture a précisé qu'«il n'était pas dans ses prérogatives d'établir le visa d'agrément pour l'équipe de tournage.
Qu'il fallait donc se rapprocher des services du ministère algérien des Affaires étrangères et de l'ambassade d'Algérie en France». Et d'ajouter: «À aucun moment, le ministère de la Culture n'a mentionné le refus d'octroyer le visa à M. Yasmina Khadra pour le tournage». Non convaincu par ces «arguments», Yasmina Khadra a répliqué, hier, soulignant à l'adresse de Mihoubi que «la procédure engagée par l'équipe de l'émission s'est opérée en fonction de la réglementation.
On s'est adressé à l'ambassade d'Algérie en premier qui a certifié qu'il fallait l'autorisation de tournage de votre ministère d'abord, ensuite saisir le MAE pour le visa (...)» et d'ajouter: «Votre silence a été éloquent. Car vous auriez pu orienter l'équipe du tournage sur les services concernés.»

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha