Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

UNIVERSITÉ DE TIZI OUZOU

Colloque international sur la chanson kabyle

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Colloque international sur la chanson kabyle

Des universitaires-chercheurs de France, d'Italie, du Maroc, de Tunisie, du Canada et bien sûr des quatre coins d'Algérie, décortiqueront et analyseront, pendant trois jours, le riche répertoire de la chanson berbère en général et de la chanson kabyle en particulier.

C'est un événement culturel et scientifique inédit que s'apprête à abriter l'université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, les 11, 12 et 13 mars prochain. Il s'agit du premier Colloque international sur la chanson kabyle et berbère. Ce colloque, organisé par la faculté des lettres et des sciences de l'université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, est placé sous le thème générique de: «La chanson kabyle et berbère, une quête identitaire et revendicative permanente». Il s'agit de revisiter, de fond en comble, un pan extrêmement important de l'héritage culturel amazigh oral sur support musical grâce auquel, non seulement un combat pacifique a été mené pour le recouvrement de cette identité plusieurs fois millénaire, mais aussi une oeuvre poétique immense ayant contribué, de manière indéniable, à la préservation du vocabulaire amazigh menacé d'une disparition certaine en l'absence de tout autre support écrit ou presque.
D'ailleurs, les organisateurs rappellent que la chanson constitue un moyen d'expression privilégié des peuples de l'oralité et elle requiert de plus en plus l'attention des chercheurs. Le colloque de Tizi Ouzou vise ainsi à reconsidérer la chanson, en tant que genre littéraire, artistique, patrimonial, relevant à la fois de l'oralité et de la culture sociale et personnelle. «Nous espérons, par l'organisation de cette manifestation scientifique, saisir l'ensemble du phénomène de la chanson berbère - et plus particulièrement du chant engagé dans le domaine culturel et qui a pour terrain privilégié la quête de l'identité dans ses évolutions. Cette dernière notion trouve sa très riche signification à la croisée de plusieurs disciplines: la sociologie, l'anthropologie, la littérature, l'art, les sciences du langage, l'imaginaire», précisent en outre les organisateurs dudit colloque.

Le phénomène de la chanson berbère
Les travaux de ce colloque tenteront donc d'élucider le rapport chanson-identité, dans sa dynamique historique et ses variations. «La chanson n'est pas uniquement une confession (simple et non déguisée) de l'être ou de l'âme en quête de son identité, aux différents moments de son histoire, mais également une stratégie langagière et discursive, dont une société et un peuple ont besoin pour communiquer une tradition, un savoir et un imaginaire. La chanson berbère, qui fait partie intégrante de la littérature de l'identité, ce discours simple dessine avec précision les contours d'une identité culturelle en évolution, qui se veut à la fois réelle et revendicative», ajoute-t-on.
De ce fait, la rencontre des chercheurs spécialistes du berbère et de la chanson pourrait mettre en évidence plusieurs aspects de l'identité chantée en berbère et valoriser le langage poétique et rimé qui contribue à la reconstruction, permanente et en devenir, d'une identité, à la fois individuelle et culturelle. Dans l'argumentaire du colloque, il est rappelé qu'à l'heure où la langue et la culture berbères connaissent une légitimation, «elles se confrontent à d'autres réalités sociales, d'autres bouleversements; la chanson poursuit son chemin pour convoyer ses messages politiques, ses revendications et son esprit de résistance». Des chanteurs et chanteuses intègrent tout fait nouveau pouvant freiner ces avancées; ils continuent à lutter pour obtenir un meilleur statut, pour mieux mobiliser les esprits et réhabiliter l'histoire des Berbères, est-il indiqué. Lors de ce colloque, les intervenants tenteront d'apporter des réponses aux questions suivantes: l'affirmation identitaire est-elle une forme de résistance aux menaces de destruction de la structure sociale, culturelle et de l'authenticité berbères? Quelles sont les nouvelles formes et les nouveaux imaginaires de la lutte et de l'identité? Faut-il rappeler que la chanson kabyle a depuis ses débuts été animée par une fibre militante et nationaliste. En outre, les organisateurs précisent que le but de ce Colloque international consiste à cerner la chanson kabyle et berbère comme phénomène social total et éclaircir la question complexe de l'identité, afin de la redéfinir, en lien avec le cours de l'histoire, dans le contexte culturel, sociologique, littéraire et linguistique.

La fibre militante et nationaliste
Ainsi, il sera question d'interroger les sources et les textes de la chanson berbère engagée dans le domaine de l'identité, à partir d'une variation de méthodes et d'approches. «Ces thématiques pourront sans doute être fédérées, étant donné que leurs centres d'intérêt tournent tous autour de la culture, la littérature, l'imaginaire de la civilisation berbère. Les auteurs et chanteurs vont être évoqués avec leurs motivations, leur inspiration créatrice, afin de mettre en évidence leurs choix et leurs apports», précis-t-on encore.
Ce colloque sera sans doute un rendez-vous exceptionnel et d'une richesse indéniable, compte tenu de la qualité des intervenants et du choix des thèmes à aborder.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha