Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture |

ECOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS D'ALGER

Rencontre avec Denis Martinez

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Rencontre avec Denis Martinez

Dans le cadre des «samedis du patrimoine» 2019, organisés par Amel Djenidi représentante de l'Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels, vous êtes invité à une nouvelle conférence intitulée «À peine vécues: trois grandes actions picturales expérimentales entre 1986-1987» animée par Denis Martinez, artiste et enseignant à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence et ancien enseignant à l'Ecole des beaux-arts d'Alger. L'entrée est libre et les places de parking accessibles selon les places disponibles.
Cette rencontre se tiendra le samedi 23 février à partir de 10h, à l'Ecole supérieure des beaux arts d'Alger. Pour rappel, Denis Martinez est peintre et poète algérien. Il est né le 30 novembre 1941 à Mars-el-Hadjadj, près d'Oran en Algérie. Denis Martinez figure parmi les plus importants artistes algériens contemporains. Il a été enseignant à l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Alger de 1963 à 1993. En 1967 il est fondateur, avec Choukri Mesli, du groupe Aouchem (tatouages). Exilé à Marseille en 1994, il enseigne à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en- Provence jusqu'en 2006. Il a été l'initiateur de plusieurs manifestations artistiques en France, dont «Culture algérienne cultures vivantes» en 1995 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, «Expressions algériennes contemporaines» en 2000 à Aix-en-Provence et «Jonctions» Djazair en 2003 à la Friche de la Belle de Mai. Depuis 2000, il réoccupe régulièrement son atelier dans sa demeure familiale à Blida.
En juillet 2004, il participe avec Hassan Metref et Salah Silem, à la création du festival nomade «Raconte Arts» en Kabylie.C'est à partir de cette date qu'il se lance dans une aventure qui l'amène à intervenir régulièrement avec des créations éphémères in situ dans les Tajmaâts de différents villages de Kabylie Denis Martinez a des oeuvres au Musée national des beaux-arts d'Alger et dans des collections particulières et publiques en Algérie et en France. Il est l'auteur de plaquettes de poésie, de portfolio, anthologies illustrées etc... L'écrivain Noureddine Saâdi a publié Denis Martinez, peintre algérien aux éditions Barzakh-Le bec en l'air. Le cinéaste Jean-Pierre Lledo lui a consacré trois courts métrages (1985,1996).
Sa compagne Dominique Devigne a réalisé plusieurs courts métrages vidéo sur ses interventions en Algérie de1990 à nos jours. En 2013, le cinéaste Claude Hirsh lui consacre un film intitulé: «Denis Martinez, un homme en libertés.»

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha