Accueil |Culture |

IL A ÉTÉ ORGANISÉ PAR L'INSTITUT FRANÇAIS DE CONSTANTINE

Le concours Eloquentia pour la première fois en Algérie

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
L'association Eloquentia permet aux jeunes de s'exprimer librementL'association Eloquentia permet aux jeunes de s'exprimer librement

Ils étaient 44 candidats au départ, mais seulement quatre d'entre eux ont pu monter les échelons jusqu'à la finale. Samy, Camélia, Nesrine et Chiraz, des étudiants, chacun dans son domaine, ont réussi à briller par leur talent dans le concours d'Eloquentia en offrant un spectacle merveilleux à un public choisi jeudi soir. Sur la scène ils prouveront qu'ils ont enfin pu rompre avec leur timidité en s'exprimant avec des mots forts et doués de sens.
Ces jeunes ont ébloui avec la puissance de leurs expressions. Mais seulement un candidat décrochera sa place dans le concours international. C'est Camélia et Samy qui se sont affrontés pour la première place. Après la séance de délibération, Camélia 18 ans, étudiante en première année à l'Ecole nationale supérieure a été élue pour le titre «de meilleur orateur de Constantine» un évènement qui se déroule pour la première fois en Algérie.
Un défi que l'Institut français a pu remporter donnant ainsi la chance à des jeunes pour faire connaître leur talent. Un dénouement de plusieurs semaines de lutte pour ces candidats dont la gagnante du concours Eloquentia a été vivement applaudie. Elle est si jeune, mais mérite bien sa place. Au départ, le directeur de l'IFC, Arnaud Noblet, dira un mot, d'abord pour encourager les candidats, ensuite pour parler de ce concours, de toutes ses étapes, et remercier notamment les membres du jury, les organisateurs et toutes personnes ayant participé pour la réussite de cet évènement.
A noter que le concours Eloquentia est un programme éducatif composé de concours et de formations à la prise de parole, créé en 2012 à l'université de Saint-Denis. «Le projet a rapidement gagné en notoriété et en couverture médiatique avec la sortie du film À voix haute: la Force de la parole en 2016. L'association Eloquentia permet aux jeunes de s'exprimer librement et de gagner confiance en eux à travers des formations et des concours de prise de parole».

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha