DEUX DIPLOMATES US AU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
Le cadeau américain au peuple algérien
Le Sud algérien a inspiré l’artiste et l’a mené à réaliser une série de paysages sublimes et de portraits pétris de sensibilité et de talent.
L´ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pearce, et l´ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Richard Erdman, se sont rendus hier, au Musée national des beaux-arts d´Alger pour remettre une peinture de l´artiste américain Hugh Wislon comme cadeau au peuple algérien.
En 2006, Hugh Wislon a passé trois mois en Algérie, période durant laquelle il a voyagé à travers le pays, visitant Ghardaïa, Timimoun et Tamanrasset.
Le Sud algérien a inspiré l´artiste et l´a mené à réaliser une série de paysages sublimes et de portraits pétris de sensibilité et de talent. Hugh Wislon a offert le portrait de Holen à l´ancien ambassadeur Erdman qui décida de l´offrir à l´Algérie car c´est de là qu´a démarré la carrière artistique de Hugh Wilson et parce que l´artiste garde une affection particulière pour l´Algérie et pour les Algériens qu´il a rencontrés durant son séjour dans le pays. Holen est une célèbre musicienne touarègue de la région de Tamanrasset qui a représenté l´Algérie dans plusieurs festivals internationaux. «Elle était ravissante et spirituelle avec son sourire de petite fille.» C´est ainsi que Hugh Wislon décrit la chanteuse sexagénaire, en ajoutant que les cinq jours qu´il a passés à la peindre, étaient les plus beaux de son séjour en Algérie. Ce geste est le signe de l´intérêt que portent les Etats-Unis à l´art et à la culture algériennes. En effet, l´art américain s´invite à Alger au moment où l´art algérien s´invite aux Etats-Unis où une myriade d´artistes s´y trouve actuellement pour présenter la culture algérienne dans le cadre d´un grand festival culturel organisé au Centre Kennedy, à Washington et intitulé «Arabesque». Hugh Wilson a obtenu sa licence en économie de Duke University en 1991.En 1999 il abandonne sa carrière dans les investissements bancaires et voyage à travers l´Asie, l´Europe et une partie de l´Afrique.
En 2001, il entame des études d´art et obtient son magister des beaux-arts de l´Académie d´Art de New York en 2004. Sa formation était basée sur la forme humaine et principalement l´anatomie, la sculpture et les techniques de peinture dans les traditions des anciens maîtres. Il fut le premier étudiant à recevoir deux fois le prix d´excellence académique «Prince of Wales Fellowship». Actuellement, il est membre du conseil d´administration de l´Ecole.
La plasticité du visage et la forme humaine sont les éléments de base de son oeuvre en harmonie avec l´esthétique classique de l´art occidental. Ses oeuvres ont été exposées à New York, en France et en Algérie.

- LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EN VISITE SURPRISE EN AFGHANISTAN
Hollande, pour un retrait «ordonné et coordonné» - GUERRE DE TRANCHÉES AU SEIN DU FLN POUR LA PRÉSIDENCE DE L'APN
Deux hommes pour un fauteuil - PROJET DE RETRAIT DE LA POLICE DES STADES
Que vise le général Hamel? - LES DEUX PRÉSIDENTS VONT SE RENCONTRER BIENTÔT
Bouteflika et Hollande prônent un partenariat d'exception - AGRESSION CONTRE LE PRÉSIDENT MALIEN
Trois responsables pro-putsch entendus







Réagir à cet article