Alger Min 24 °CMax 29 °C
11
Oran Min 19 °CMax 28 °C
28
Constantine Min 21 °CMax 38 °C
30
Adrar Min 28 °CMax 42 °C
19
Illizi Min 26 °CMax 40 °C
30
Accueil |Culture | L'Ecran libre |

AL MAGHARIBIA TV INDÉSIRABLE CHEZ LES ALGÉRIENS

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Alors qu'elle n'est que dans une première phase de diffusion expérimentale, la chaîne d'Al Magha-ribia TV, appartenant au Parti du FIS dissous, n'arrive pas à convaincre les Algériens et subit quotidiennement les critiques des téléspectateurs nationaux qui appellent d'Algérie. Lors d'une émission intitulée «Sada El charie» «(l'écho de la rue), la présentatrice algérienne qui était habillée d'un hidjab, a subi les foudres d'un téléspectateur algérien qui a critiqué la désinformation prônée par la chaîne au sujet de la situation du logement en Algérie. Ce téléspectateur a notamment déclaré que l'Algérie est le seul pays à offrir du logement social aux démunis. Il a également critiqué la position de cette télévision sur la situation sécuritaire en Algérie, dénonçant le fait que cette télévision qui prône la vision du «Qui tue qui», n'a jamais dénoncé l'assassinat des militaires, des policiers et des gendarmes. Un autre téléspectateur algérien s'est également exprimé en direct pour dénoncer l'attitude de l'ex-militaire Samraoui, affirmant que cette télévision n'a jamais donné les preuves de l'implication des militaires algériens dans les massacres de masse dans les années 1990. Ce téléspectateur algérien s'est interrogé également sur les réels sponsors de cette télévision qui n'a jamais évoqué le dossier du Sahara occidental. Voulant prôner la liberté d'expression, Al Magharibia TV s'est pris à son propre jeu et récolte ainsi les conséquences de sa politique antisystème algérien. Al Magharibia TV, qui a commencé à diffuser ses programmes à partir du 16 décembre, a certes crée une tension en haut lieu, mais n'a pas réussi à faire adhérer à sa cause le peuple algérien. Al Magharibia TV, qui ne possède pas de correspondant en Algérie, tente de coller à l'actualité en évoquant les manifestations des chômeurs de Ouargla et de Hassi Messaoud, comme l'avait si bien affirmé Salim Salhi, l'ancien journaliste et éditeur algérien. Pour ce faire, elle n'a pas d'image sur le terrain et diffuse comme Al Jazeera le fait sur la Syrie, des vidéos des manifestations qui sont postées par les manifestants eux-mêmes sur Internet sur le réseau YouTube. Avec cette vision, Al Maghrabia ne peut aller loin. Pour certains observateurs avertis, les téléspectateurs algériens sont immunisés contre la désinformation qui vient de l'extérieur. Même les excellents reportages réalisés par Al Jazeera et Canal+, n'ont pas réussi à faire des dégâts dans l'opinion algérienne. «Ce n'est pas une petite télévision algérienne établie à Londres qui fera du bruit», commente un responsable algérien. Ce qui est certain est que Al Magharibia TV est mal partie pour obtenir une autorisation pour couvrir les évènements en Algérie. En tout état de cause, Al Magharibia TV, qui porte déjà mal son nom, est sur les traces de l'ancienne ligne éditoriale de Med1 Sat.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (10)

Abou Asma - Canada 25/01/2012 15:36:58
C'est bien demaré Almagharibia. Bonne chance. Je sais que vous ete frustré
7
wiss - algerie 02/02/2012 19:45:59
je suis vrm deçuu k'une chaine pareille puisse presenté l'algeriee au monde,en plus elle appartient au parti fis ce dernier a fait vivre les algeriens l'enfer j'espere kelle ne va po continuéé à salir notre imagee et kelle sarrete de diffusé ses programmes car ces gens là ne veulent qu'une chose c'est demolir ce payss
-2
amar - algeria 06/02/2012 12:08:02
moi je vois le contraire. avec mes yeux.QUI DOIT ON CROIRE vous OU MOI?
-1
makhlouf - algerie 12/05/2012 18:19:23
al magharibia est une chaine qui dérange ceux qui penssent que l'algerie leur appartient
3
Lamine - Khenchela-Algerie 15/05/2012 22:30:54
Ces eradicateurs sont frustrés plus que ce pouvoir corrompu en place,cette chaine les dérange vraiment;raison pour laquelle ils veulent detourner l'opinion algerienne vers leur logique habituelle de désinformation qu'ils pratiquent eux-memes avec leur chaine Elyatima;ainsi que la logique de leurs deux partis fantoches à savoir le fln et le Rnd qu'ils n'ont jamais céssé de soutenir et qui prétendent que leurs torchons de dépèches ont une crédibilité.
1
acaros - españa 22/05/2012 03:53:27
je le trouve comme une benediction pour la societe algerienne,c'est une chaine libre san tabou ,c'est une lumiere dans une algerie obscure de regime
5
kamel - algerie 30/09/2012 22:52:45
c est une chaine qui dérange ceux qui croit que l algerie leurs appartiens et font de sa richesse se qu ils veulent. donc bonne chance al magharibia.
1
kamel - algerie 30/09/2012 22:56:23
al magharibia derrange ceux qui croit que l algerie et ces richesses leurs appartient et fond d eux se qu ils veulent. donc bonne chance al magharibia.
1
makhlouf el bombardi - france 08/10/2012 12:24:17
liberté d'expression a bas la repression
0
reda - algerie 08/10/2012 21:52:48
vous etes entrain de salir toute l'algerie ce n'est pas des personnes que vous en pensez avec vos emmissions.
1
total :10| Affiché :1 - 10

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable