Accueil |Culture | L'Ecran libre |

Berbère TV veut récupérer son audience kabyle

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La chaîne de télévision communautaire de droit français Berbère télévision qui avait disparu des petits écrans en Kabylie, revient sur la scène médiatique. Elle entend faire entendre sa voix durant la campagne électorale des législatives 2017.
Pourtant, depuis quelques mois, les téléspectateurs kabyles ont perdu de vue cette chaîne de télévision qui offre, malgré son manque de moyens, des espaces de liberté d'expression à l'élite berbère vivant en France. Berbère télévision est accusée d'être la seule chaîne qui médiatise les activités du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et les discours véhéments de ses militants et sympathisants contre le pouvoir.
Depuis le 9 février 2016, Berbère télévision a changé de fréquence pour atterrir sur le satellite EutelSat 7WA position NileSat). Elle est en clair et accompagnée des deux radios: Berbère radio et Antinéa RNT. Ces trois canaux seront donc désormais accessibles gratuitement sur l'ensemble de l'Afrique du Nord et de l'Afrique subsaharienne grâce à la couverture du 7WA. En parallèle, et après les dernières directives du CSA français Berbère télévision et son bouquet sont désormais disponibles sur le satellite EutelSat 5WA (5°Ouest) pour toute l'Europe de l'Ouest, ainsi que sur tous les réseaux adsl et câblés de France (Free, Orange, SFR, Bouygues, Numéricable, Virgin, Darty). Berbère télévision est également accessible au Canada sur le réseau Bell Fibe. La châine sera le canal de certains candidats de l'élite berbérophone de l'immigration: et qui sont inscrits au RCD, au FFS, au MPA et même au RND.
Berbère TV est la seule chaîne de télévision qui médiatise les activités des partis de l'opposition qui ne cadrent pas avec la feuille de route imposée par certains partis au pouvoir. Berbère TV tend d'ailleurs le micro aux hommes politiques, hommes de culture et artistes qui critiquent souvent le pouvoir, c'est le cas de Nouredine Aït Hamouda, Mohcin Belabbas ou encore Mira. Les téléspectateurs kabyles sont donc séduits par cette liberté d'expression kabyle.
Berbère TV doit faire face à une forte concurrence de la part de Dzair TV, la chaîne 4 amazighe et même de petites chaînes kabyles qui sont créés à l'étranger, comme c'est le cas de la chaîne de télévision Tamazgha Monde TV lancée à Montréal, au Canada depuis le 24 septembre dernier et qui diffuse gratuitement. Pour célébrer son lancement, les organisateurs avaient organisé un gala gratuit à Montréal avec la participation de nos grands artistes kabyles Oucèene Hamid, Achour Zanoutene, Nafaâ Chekour, Amir Adoma, Amirouche Arbane, Amar Hamel, Groupe Barbanya, Yacine Kedadouche et surtout le groupe de danse kabyle Tafsut.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha