Accueil |Culture | L'Ecran libre |

Le traitement efficace d'Al Jazeera des événements d'El Aqsa

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Suite aux événements dramatiques survenus dans la ville d'Al Qods à côté de la mosquée El Aqsa, la chaîne qatarie Al Jazeera a effectué un excellent travail de médiatisation, provoquant la colère du gouvernement israélien. La chaîne, basée à Doha, a adopté une tonalité très offensive et partisane dans la couverture de la «crise des portiques». Depuis le milieu du mois de juillet, la ville trois fois sainte est en effet le théâtre de durs affrontements opposant les policiers israéliens à des milliers de manifestants palestiniens. Au cours de ces derniers jours, Al Jazeera, mais également la chaîne russe RT (Russia Today) a largement couvert et s'est fait l'écho des revendications légitimes des Palestiniens qui exigeaient le retrait des portiques électroniques dont l'utilité sécuritaire a même été mise en doute par certains services israéliens (dont le Shin Bet). La chaîne a également mis en lumière la brutalité des forces de l'ordre qui, au cours de rassemblements palestiniens pacifiques, faisaient un usage disproportionné de la force. Les images montrant des policiers frappant des fidèles en prière ont en effet fait le tour du monde. Conscient que son pays perdait la guerre de l'information et que cette défaite était en grande partie due aux images diffusées par la chaîne, le Premier ministre israélien a donc décidé d'opérer un changement de la législation israélienne pour fermer le bureau de la chaîne qatarie à Jérusalem. Cette exigence avait déjà été exprimée par les colons les plus durs de Cisjordanie. Ces derniers s'étaient dernièrement massés devant le bureau du média qatari afin d'exiger sa fermeture. Cette dernière chaîne possède six journalistes reporters possédant tous des passeports jordaniens ou israéliens. Dans une déclaration publique, le chef du gouvernement israélien a exprimé le voeu de fermer le bureau de la chaîne Al Jazeera à Jérusalem. Ce souhait est motivé par la couverture médiatique que la chaîne qatarie a consacrée aux événements survenus ces derniers jours autour du troisième Lieu saint de l'islam. Si cette décision était adoptée, elle viendrait s'ajouter à la censure dont est victime le groupe audiovisuel qatari par les pays du blocus. Cette concomitance est d'ailleurs révélatrice de la convergence d'un nouvel axe alliant Israël à des pays arabes, en particulier les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. Il semble qu'il n'y ait pas que les pays du blocus qui exigent la fermeture d'une chaîne dont l'un des principaux «travers» consisterait à exprimer la vérité sur un certain nombre de sujets qui dérangent plusieurs gouvernements de la région.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha