Prévisions pour le 23 Juillet 2018

 Adrar Min 31 °C Max 46 °C
32
 Laghouat Min 26 °C Max 41 °C
32
 Batna Min 20 °C Max 33 °C
30
 Biskra Min 28 °C Max 45 °C
34
 Tamanrasset Min 23 °C Max 35 °C
32
 Tlemcen Min 21 °C Max 31 °C
34
 Alger Min 21 °C Max 28 °C
30
 Saïda Min 20 °C Max 36 °C
34
 Annaba Min 22 °C Max 30 °C
34
 Mascara Min 19 °C Max 35 °C
34
 Ouargla Min 32 °C Max 46 °C
32
 Oran Min 23 °C Max 25 °C
30
 Illizi Min 25 °C Max 40 °C
32
 Tindouf Min 28 °C Max 44 °C
30
 Khenchela Min 20 °C Max 34 °C
30
 Mila Min 20 °C Max 32 °C
34
 Ghardaïa Min 30 °C Max 43 °C
34
Accueil |Culture | L'Ecran libre |

L'échec non déclaré de l'audiovisuel algérien

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

L'audiovisuel algérien demeure une expérience ratée dans le paysage médiatique algérien. Pourquoi l'audiovisuel n'a-t-il pas eu la même réussite que la presse écrite? Après l'avènement du pluralisme politique en Algérie en 1989, la presse écrite a été lancée dans les années 1990 et a réussi à s'imposer comme la seule démocratie en Algérie. Tous les rapports des chancelleries occidentales ont salué le bond important effectué par la presse écrite en Algérie, durant la décennie noire. L'Algérie est devenue la seule référence de liberté d'expression dans le Monde arabe avec le Liban. La majorité des journaux arabes libres, comme El Hayat, Al Chark El awsat ou encore El Qods étaient installés à Londres pour échapper à la censure de leurs pays respectifs. En Algérie, la majorité des journaux est installée dans le pays face à deux ennemis potentiels: la violence terroriste et la menace de la justice activée par le pouvoir. Le journal Liberté était devenu un quotidien influent, qui a poussé le Premier ministre Belaïd Abdesslam à quitter le gouvernement. Mais contrairement à la presse écrite, l'audiovisuel algérien n'a pas le même succès. Pis encore, il a offert une image négative de l'audiovisuel privé. Alors qu'en parallèle la majorité des journalistes algériens qui a été formée par la télévision unique a réussi par son expérience dans les télévisions arabes comme MBC, Al Arabiya et surtout Al Jazeera. Il a fallu attendre 2004 pour voir apparaître les premières chaînes privées, mais le pouvoir n'a pas souhaité libérer le champ audiovisuel, comme pour la presse écrite. Le lancement des chaînes privées Beur TV et Khalifa TV a été fait sur la base d'initiatives privées d'hommes d'affaires et de visionnaires. Mais la politique les a rattrapées. Résultat des courses: un paysage audiovisuel moribond et des télévisions privées qui se cherchent. La valeur ajoutée des journalistes de la presse écrite n'a pas été retrouvée, mais a ouvert l'espace à certains nouveaux talents cachés. Si les chaînes Ennahar TV et Echourouk TV ont réussi, c'est essentiellement en raison du succès de leurs quotidiens. C'est un peu avec la pub de l'Anep qui était destinée à la presse écrite que les télévisions privées survivent. Elles ont réussi à rassembler une certaine vision qui n'était pas basée, comme les chaînes de télévision arabes, sur le panarabisme. Contrairement à Al Jazeera, les télévisions algériennes n'ont pas adopté le modèle qatari qui était basé sur la multiplication des nationalités plus d'une quarantaine et misé sur des journalistes et des rédacteurs en chef qui n'étaient pas formés et qui n'avaient aucune feuille de route.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha