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Harlan Coben favorise les Israéliens et casse la 1ère édition de Canneséries

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La première édition du festival Canneséries (4-11 avril) et de son forum de coproduction In Development (10-11 avril) a été un fiasco pour le MipTV (qui s'est déroulé entre le 9 et le 12 avril). Le marché qui s'est déroulé dans une ambiance morose, entre les grèves de la Sncf et d'Air France, une météo déprimante et des travaux omniprésents dans la ville, s'est encore accentué par le fiasco de la première édition des séries à Cannes. Malgré l'intégration des accrédités aux MipFormats et MipDoc, qui se sont déroulés les 7 et 8 avril, Cannes aura accueilli «10 000 participants», a annoncé Reed Midem, la société organisatrice des marchés, jeudi 12 avril. Cela représente une fréquentation en baisse de 5% par rapport à 2017, année qui marquait déjà un recul de même ordre sur un an (notre édition du 7 avril 2017).
Les marchés cannois ont accueilli des professionnels - y compris 3 600 acheteurs, dont plus de 1 000 pour la vidéo à la demande - venus de 102 pays, précise le communiqué. Les cinq délégations les plus importantes venaient de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d'Allemagne et du Canada. Le MipTV a accueilli 1 480 sociétés exposantes, un chiffre en quasi-stabilité sur un an. Attendue comme un événement majeur du MIP, l'arrivée de Canneseries n'a pas apporté la stratégie attendue. Le MipTV, qui a pourtant accordé une large place à la fiction, dès le dimanche 8, la nouvelle édition du MipDrama Summit (ex-MipDrama Screenings) a réuni 450 acheteurs autour de la projection d'un montage d'une quinzaine de minutes de six séries en cours de production. Les participants ont accordé leur «coup de coeur» à la série finlandaise Bullets (notre édition du 10 avril). Le marché s'est aussi enrichi du forum de création et de coproduction In Development, coorganisé avec l'Association française du Festival international des séries de Cannes (Affis), organisatrice de Canneséries. Cet événement, qui se déroulait à la gare maritime, a réuni 600 participants sur les deux jours, venus découvrir les 12 projets sélectionnés, rencontrer des showrunners ou assister à différentes conférences. Deux des projets pitchés seront soutenus financièrement par Federation Entertainment et La Fabrique des formats, partenaires officiels d'In Development: The Sources of Evil, produit par la société allemande Wueste Film, et le projet canadien de The Donaldson Company, Whatever, Linda.
Les observateurs ont reproché aux organisateurs de Cannesséries d'avoir favorisé les séries israéliennes, au détriment des séries américaines, arabes et même turques. Le jury de Canneséries, présidé par le romancier et créateur de séries américaines proche des Israéliens et du lobby sioniste Harlan Coben. Il a d'ailleurs poussé tous les autres membres du jury à sacrer la série israélienne When Heroes Fly (Keshet Broadcasting) comme meilleure série, parmi les 10 de la compétition (notre édition du 12 avril). La cérémonie de clôture a été diffusée mercredi 11 avril en direct sur Canal+.

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