Prévisions pour le 26 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 37 °C
34
 Laghouat Min 18 °C Max 27 °C
30
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
28
 Biskra Min 20 °C Max 30 °C
47
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
34
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 25 °C
11
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 30 °C
47
 Oran Min 22 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 33 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 33 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 20 °C
12
 Mila Min 16 °C Max 24 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 27 °C
47
Accueil |Culture | L'Ecran libre |

Bataille médiatique entre la France et la Russie

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Décidément, rien ne va plus entre les médias russes et les médias français. Quelques jours seulement après l'avertissement adressé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel français à la chaîne russe RT France, l'autorité de contrôle des médias russes a accusé vendredi la chaîne de télévision française France 24 d'avoir violé la loi russe sur les médias.
La chaîne de télévision France 24 est diffusée en anglais sur des bouquets satellitaires en Russie. La loi en question limite la participation étrangère au capital des médias diffusant sur le sol russe. Cet avertissement de Roskomnadzor intervient au lendemain d'une «mise en demeure» du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la branche française de la chaîne russe RT, contrôlée par le Kremlin. Accusée par le CSA de «manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue» dans un sujet sur la Syrie, la chaîne a plaidé dans un communiqué «une erreur purement technique, qui a été corrigée». En réalité, les attaques de RT étaient ciblées contre un opérateur économique français Lafarge qui a été accusé par la justice française de crime contre l'humanité. C'est également le sujet intitulé «Attaques simulées» et diffusé le 13 avril, «contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale», le CSA avait notamment observé que «la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne». Considérée par Washington comme un organe de propagande pro-Kremlin, RT avait signé dès 2015 avec le CSA une convention qui lui impose des engagements renforcés en matière «d'honnêteté et d'indépendance de l'information». Au Royaume-Uni, le régulateur de l'audiovisuel (Ofcom) a déjà émis une dizaine de mises en demeure contre RT et l'a menacée de sanction, pour des sujets, notamment sur la Syrie et l'Ukraine.
Depuis leur arrivée sur le territoire français, les médias russes, que ce soit RT (Russia Today) en français ou en anglais, et les médias électroniques RT et Sputnik, sont devenus de grandes tribunes pour les politiques étrangères russes et surtout de sérieux opposants à la politique extérieure française et ses médias audiovisuels et électroniques en puissance, que ce soit privées comme BFM TV, Cnews ou encore publics comme France24, FranceInfo ou encore Radio France Internationale. La bataille médiatique entre la Russie et la France sur des sujets aussi sensibles comme l'Ukraine ou la Syrie ou même le positionnement des Russes dans le concert des nations apportent souvent son lot de conflits et de querelles.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha