Bataille médiatique entre la France et la Russie

Décidément, rien ne va plus entre les médias russes et les médias français. Quelques jours seulement après l'avertissement adressé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel français à la chaîne russe RT France, l'autorité de contrôle des médias russes a accusé vendredi la chaîne de télévision française France 24 d'avoir violé la loi russe sur les médias.
La chaîne de télévision France 24 est diffusée en anglais sur des bouquets satellitaires en Russie. La loi en question limite la participation étrangère au capital des médias diffusant sur le sol russe. Cet avertissement de Roskomnadzor intervient au lendemain d'une «mise en demeure» du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la branche française de la chaîne russe RT, contrôlée par le Kremlin. Accusée par le CSA de «manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue» dans un sujet sur la Syrie, la chaîne a plaidé dans un communiqué «une erreur purement technique, qui a été corrigée». En réalité, les attaques de RT étaient ciblées contre un opérateur économique français Lafarge qui a été accusé par la justice française de crime contre l'humanité. C'est également le sujet intitulé «Attaques simulées» et diffusé le 13 avril, «contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale», le CSA avait notamment observé que «la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne». Considérée par Washington comme un organe de propagande pro-Kremlin, RT avait signé dès 2015 avec le CSA une convention qui lui impose des engagements renforcés en matière «d'honnêteté et d'indépendance de l'information». Au Royaume-Uni, le régulateur de l'audiovisuel (Ofcom) a déjà émis une dizaine de mises en demeure contre RT et l'a menacée de sanction, pour des sujets, notamment sur la Syrie et l'Ukraine.
Depuis leur arrivée sur le territoire français, les médias russes, que ce soit RT (Russia Today) en français ou en anglais, et les médias électroniques RT et Sputnik, sont devenus de grandes tribunes pour les politiques étrangères russes et surtout de sérieux opposants à la politique extérieure française et ses médias audiovisuels et électroniques en puissance, que ce soit privées comme BFM TV, Cnews ou encore publics comme France24, FranceInfo ou encore Radio France Internationale. La bataille médiatique entre la Russie et la France sur des sujets aussi sensibles comme l'Ukraine ou la Syrie ou même le positionnement des Russes dans le concert des nations apportent souvent son lot de conflits et de querelles.