Prévisions pour le 24 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 12 °C Max 26 °C
32
 Biskra Min 20 °C Max 33 °C
32
 Tamanrasset Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tlemcen Min 19 °C Max 29 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 27 °C
32
 Saïda Min 20 °C Max 30 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 28 °C
34
 Mascara Min 18 °C Max 31 °C
32
 Ouargla Min 22 °C Max 33 °C
32
 Oran Min 23 °C Max 27 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 37 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 32 °C
34
 Khenchela Min 12 °C Max 25 °C
34
 Mila Min 15 °C Max 28 °C
34
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
32
Accueil |Culture | L'Ecran libre |

Russia Today répond au CSA français

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

RT France, chaîne d'information en français du groupe de télévision russe RT, a annoncé hier, son intention de contester devant le Conseil d'Etat sa mise en demeure par le CSA après la diffusion d'un sujet sur la Syrie.
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a rappelé à l'ordre fin juin la chaîne, financée par l'Etat russe, pour «manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue» concernant un journal diffusé le 13 avril dernier.
Le CSA reproche entre autres à RT France de ne pas avoir reflété avec fidélité dans sa traduction les propos de témoins syriens diffusés dans un sujet intitulé «Attaques simulées» contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région de la Ghouta orientale.
Le gendarme français de l'audiovisuel pointe par ailleurs un «déséquilibre marqué» dans le traitement des informations. Dans un communiqué, RT se défend de tout manquement, évoquant «une erreur technique de montage» qui a conduit à une «discordance» entre la piste son de la traduction française et la piste son originale.
«RT France conteste par ailleurs catégoriquement avoir proposé un traitement univoque à la question des armes chimiques (...) et considère, au contraire, avoir proposé une présentation pluraliste et multilatérale sur le sujet», ajoute le communiqué.
Le CSA, avait expliqué dans un communiqué: «Au cours de ce journal a été diffusé un sujet intitulé Attaques simulées'' contestant la réalité des attaques à l'arme chimique dans la région syrienne de la Ghouta orientale et attribuant au groupe Jaysh al Islam l'initiative d'une mise en scène des effets des attaques sur la population», détaille le communiqué. Ce dernier estime, notamment que la chaîne n'a pas reflété avec fidélité dans sa traduction les propos de témoins syriens diffusés dans le sujet.
«Le CSA a enfin noté que l'ensemble des éléments diffusés traitant de la situation en Syrie faisait apparaître un déséquilibre marqué dans l'analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés», ajoute le CSA.
RT France affirme, reconnaître une «erreur technique» dans ce reportage et que le doublage «a bien retranscrit» le témoignage d'un témoin syrien. RT France couvre tous les sujets, y compris le conflit en Syrie, de la manière la plus équilibrée, en donnant la parole à toutes les parties, a déclaré Xenia Fedorova, la présidente de RT France. Le gouvernement russe s'était défendu de toute ingérence dans la campagne et la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe avait dénoncé une violation «scandaleuse» de la liberté de la presse. RT et l'agence de presse Sputnik ont aussi été accusées d'avoir interféré dans l'élection présidentielle américaine, notamment via les réseaux sociaux, ce que le Kremlin a réfuté.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha