Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Culture | L'Ecran libre |

La VOD provoque le recul de la fréquentation du cinéma en Europe

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Malgré la multiplication des multiplex, l'augmentation du nombre de salles équipées en DCP, la fréquentation reste en recul par rapport aux années précédentes. Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel (Oeav), département du Conseil de l'Europe basé à Strasbourg, qui publie ses estimations à l'occasion de l'ouverture du festival du film de Berlin, 955 millions de billets de cinéma ont été vendus l'an dernier à travers l'Union européenne. Ce chiffre est en recul de 3% par rapport à l'année précédente. Une «baisse modérée» que l'Oeav attribue notamment à la diminution importante des entrées en Allemagne, le troisième marché dans l'UE (-14% à 105,4 millions d'entrées) ainsi qu'à la baisse des spectateurs en France, le premier marché (-4% à 200,5 millions) et en l'Italie, cinquième marché (-7% à 92,6 millions). Au Royaume-Uni, second marché dans l'UE, les entrées ont atteint l'an dernier un niveau record depuis 1970 (177 millions). Hors UE, le marché russe tourne autour de la barre des 200 millions d'entrées (contre 211 millions en 2017). Selon les premiers chiffres du réseau de collecte de l'Oeav, les films qui ont vendu le plus de billets dans l'UE en 2018, incluent une production des studios américains Pixar («Les indestructibles 2» de Brad Bird) et deux productions américano-britanniques, «Avengers 3: Infinity War», de Joe et Anthony Russo et «Bohemian Rhapsody», de Bryan Singer. À noter qu'en France la part de marchés des films nationaux atteint 39%, loin devant l'Allemagne (23,5%) et ou l'Italie (23%). Le rapport oublie de citer la concurrence importante des réseaux de vidéo à la demande de Netflix et Amazon. L'Observatoire européen de l'audiovisuel (OEA) a été créé en 1992 et fait partie du Conseil de l'Europe qui a son siège à Strasbourg, en France. L'Observatoire fournit des informations fiables, actualisées et pertinentes dans les domaines suivants: cinéma, télévision, vidéo/DVD, services audiovisuels des nouveaux médias et politiques publiques relatives au cinéma et à la télévision. L'Observatoire européen de l'audiovisuel compte 41 États membres, l'Union européenne étant elle-même un membre représenté par la Commission européenne. Les membres de l'Observatoire sont représentés au sein de son Conseil exécutif. Celui-ci se réunit deux fois par an, en vue d'adopter le plan d'action et d'approuver le budget de l'Observatoire. Les représentants du Conseil exécutif sont généralement issus de ministères et d'institutions nationales actives dans le domaine de la politique culturelle ou audiovisuelle. Reste que la fréquentation cinéma en Europe est beaucoup moins importante qu'en Amérique et en Asie. L'Europe ne représente qu'environ 25% de marché cinématographique dans le monde et cela en raison du recul des salles dans ses Etats.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha