Date
Chercher
Dans  et  Lancer la recherche
 Catégories
   Une
   Actualité
   Culture
   Sport
  Flux RSS
 Contact 
 Version PDF 

 
CONFIDENTIAL du 21 Octobre 2007


Ziari s’oppose aux questions locales

Le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, vient de prendre une décision inattendue. A la suite de l’interpellation du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou, par un député de Batna concernant un problème local, le troisième homme de l’Etat, n’ayant pas apprécié l’intervention, a répliqué: «Dorénavant les questions orales relatives aux problèmes locaux ne seront pas admises.» Le hic, c’est que les députés sont censés défendre les intérêts des citoyens au sein de l’hémicycle.


Marasme à la Cnas

De sources proches du ministère de la Santé, nous apprenons que le tout nouveau directeur général adjoint de la Cnas, laquelle attend toujours la nomination d’un directeur général, vient de décider d’opérer un vaste mouvement chez les directeurs d’agence. Le hic c’est que ces transferts, qu’aucune urgence ne justifie, ne devraient pas se faire en plein milieu d’une année scolaire.
Cela est d’autant plus vrai que beaucoup de directeurs ont fait savoir à qui de droit qu’ils démissionneraient au cas où ils seraient concernés par ce mouvement.
Celui-ci, avancent les mêmes sources, serait surtout justifié par le fait que la Cnas cherche à cacher le marasme dans lequel elle est plongée depuis plusieurs années déjà, au moment où la mise en place de la carte à puce connaît des retards inexplicables et inquiétants.


L’optimisme de Soltani

Le président du MSP, Bouguerra Soltani, s’est dit optimiste et confiant pour les prochaines élections locales. En dépit de la «surenchère» et des «manoeuvres de déstabilisation» entretenues par certaines parties, le président du parti de l’Alliance présidentielle reste rassuré à plus d’un mois du rendez-vous des locales. Bouguerra Soltani a fait savoir que «les résultats des urnes seront la meilleure réponse à tous ceux qui entretiennent le doute sur la régularité du scrutin ou à ceux qui tablent sur une faible participation des électeurs». Et dire que Bouguerra Soltani avait, par le passé, dénoncé la partialité de l’administration centrale et a même appelé à un changement pour un gouvernement de neutralité. Autres temps, autres moeurs.


Une réunion pour fixer une réunion

L’Assemblée populaire nationale devrait se réunir aujourd’hui. L’ordre du jour n’est autre que celui de fixer une date aux débats relatifs au projet de la loi de finances 2008. Ainsi, on se réunit pour fixer la date d’une réunion.
Or, le planning devait être connu depuis longtemps pour pouvoir passer aux choses sérieuses.


Louisette Ighilahriz à l’université de New York

A l’occasion du 53e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, la moudjahida Louisette Ighilahriz sera l’invitée du Graduate Center de l’université de New York. Ighilahriz animera une conférence-débat sur la torture pratiquée par l’armée française durant la guerre d’Algérie Sous le thème «Une femme contre la torture». Louisette Ighilahriz a été capturée par des parachutistes français en 1957, soumise à la torture et au viol pendant 11 semaines avant d’être internée en prison.
Elle a brisé le silence sur les pratiques inhumaines de l’armée française en Algérie en 2001 dans son livre intitulé Algérienne, qui a soulevé une tempête politique en France et a conduit à un procès contre l’ancien tortionnaire, le général Schmitt.


El Islah veut sortir de son isolement

Le mouvement El Islah est prêt à s’asseoir autour d’une table avec tous les partis, sans exclusion, et même à s’allier avec eux pour revenir au-devant de la scène politique nationale. La décision a été annoncée par le secrétaire général du parti, Djahid Tounsi. Pour ce dernier, le recul d’El Islah est dû à la politique prônée par Abdallah Djaballah qui refusait de contracter une alliance avec les autres partis, y compris ceux de la mouvance islamique.

Version imprimable