Alger Min 17 °CMax 27 °C
33
Oran Min 17 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
29
Adrar Min 23 °CMax 41 °C
30
Illizi Min 23 °CMax 37 °C
31
Accueil |L'Editorial |

Drôle de communication

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Le ministre de l´Habitat a affiché, avant-hier à la Télévision nationale, une grande sérénité quant à la réalisation, dans les temps, du très ambitieux programme d´un million de logements. Mieux, H´mimid se veut plus précis et annonce que les 250.000 unités de l´exercice 2006, seront bel et bien réalisées et le gouvernement aura donc tenu tous ses engagements.
Le moins averti des millions de téléspectateurs qui ont suivi l´émission phare de l´Entv, aura sans doute deviné que le ministre ne pouvait, en aucun cas, être sérieux. Un simple calcul montre que les propos de M.Hamimid n´ont pas de sens. Qu´on en juge: en 11 mois, il a été construit quelque 160.000 logements, tous programmes confondus. Il reste donc près de 100.000 unités à terminer en l´espace d´un mois. Le ministre, qui sera sans doute injoignable les premières semaines de la prochaine année, a réussi au moins deux exploits: il a communiqué avec les citoyens en direct et donc sans censure aucune. Preuve que les moeurs évoluent dans le bon sens au sein de l´Exécutif. La seconde prouesse de M.Hamimid est d´ordre plus «politique». Il a pris, au nom du gouvernement, un engagement solennel et mis tout un appareil, connu pour sa lourdeur, devant un défi inhumain. Mais à ce propos, notre ministre de l´Habitat peut compter sur l´intelligence des Algériens qui, de toute façon, auront corrigé d´eux-mêmes.
En fait, la prestation télévisée du ministre de l´Habitat, comme celle d´ailleurs d´autres membres du gouvernement, relève plus du show politique que de la communication véritable avec la société. Autant l´initiative de lancer ce genre d´émission est louable, autant l´utilisation qu´en ont fait certains invités, lui enlève tout attrait et risque, de fait, de la classer dans la catégorie des productions insipides de «l´Unique».
A suivre certaines déclarations de nos ministres, en direct sur l´antenne, l´on a l´impression que le but poursuivi n´est pas d´informer les Algériens mais de les mener en bateau. Mohamed Nadir Hamimid et avant lui, Khalida Toumi et Noureddine Moussa, ont tout fait sauf donner une image moderne de l´Exécutif auquel ils appartiennent. Cette manie d´esquiver les questions et dire juste ce que l´on a envie de dire au public, sans tenir compte du fait que les Algériens ont le droit de tout savoir, risque de vider toute la dynamique de relance de sa substance. Et c´est cette drôle de communication qui en sera la cause.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable