{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Dar al Ifta, l'autorité égyptienne religieuse s'attaque aux feuilletons turcs

Dar al-Ifta, l’autorité égyptienne responsable de la publication des décrets religieux, met en garde les Égyptiens contre les séries télévisées turques interdites aux chaînes de télévision pro-gouvernementales égyptiennes depuis 2013. Cet avertissement intervient à un moment où les relations tendues entre l’Egypte et la Turquie ont augmenté sur les réseaux sociaux. «Dar al-Ifta est une institution d’État et la protection de la sécurité nationale est l’une de ses principales tâches», estime Al-Monitor Kamal Amer, chef de la commission de sécurité du Parlement.
Pour les Egyptiens, les séries télévisées turques déforment les faits historiques et diffusent des informations erronées. La Turquie est clairement partiale en faveur des Frères musulmans interdits et protège ses propres intérêts. Dans une déclaration, l’autorité a publié une fatwa le 3 février, citant les séries télévisées turques populaires «Dirilis Ertugrul» («Resurrection Ertugrul») et «La vallée des loups» comme exemples des tentatives de la Turquie d’utiliser son pouvoir «pour créer une zone d’influence au Moyen-Orient».
La série d’aventures primée «Resurrection Ertugrul», qui a débuté en Turquie en décembre 2014, est basée sur des histoires d’héroïsme mettant en vedette le guerrier du XIIIe siècle Ertugrul Ghazi, le père d’Osman qui a fondé l’Empire ottoman. Il est représenté en train de combattre une foule d’adversaires, y compris des croisés et des byzantins pour la cause de l’islam. «La vallée des loups», quant à elle, raconte l’histoire d’un agent de renseignement turc qui cache son identité pour infiltrer la mafia turque et mener des opérations en Turquie et dans les pays voisins. Les Turcs exportent vers les peuples et les nations la notion qu’ils sont les dirigeants du Califat [islamique], responsables du soutien aux musulmans dans le monde et sont leur salut contre l’oppression et l’injustice tout en cherchant à appliquer la loi islamique», selon le communiqué égyptien. Certains ont perçu l’avertissement comme «une tentative de Dar al-Ifta d’apaiser les autorités égyptiennes» à un moment où les tensions montaient entre l’Égypte et la Turquie. Les relations entre l’Égypte et la Turquie se sont détériorées après qu’Ankara a offert un refuge aux dirigeants et sympathisants des Frères musulmans à la suite de l’éviction du président Mohamed Morsi à la mi-2013. Le groupe islamique, qui a pris le pouvoir après le soulèvement de 2011, a été interdit par l’Égypte et qualifié d’organisation terroriste en septembre 2013. Mais, le soutien turc aux Frères musulmans n’est que la pointe de l’iceberg. Erdogan a à plusieurs reprises dénoncé le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le présentant comme un «tyran illégitime» et, plus récemment, comme «le Sissi totalitaire» face aux exécutions massives en Égypte.
L’avertissement de Dar al-Ifta contre les feuilletons turcs est la dernière d’une série de mesures qui ont inclus la dégradation des relations diplomatiques entre les deux pays, les appels des législateurs égyptiens à boycotter les produits turcs et une campagne de diffamation contre le gouvernement égyptien par les chaînes des Frères musulmans basées à Ankara. Le 14 janvier, les forces de sécurité égyptiennes ont pris d’assaut le bureau de l’Agence turque d’Anadolu et arrêté quatre employés, dont un ressortissant turc, puis les ont renvoyés à la sécurité de l’État au motif : avoir soutenu le terrorisme.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré