{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'Egypte et la Syrie dominent les productions de Ramadhan, l'Algérie bonne dernière!

Le Ramadhan 2020 restera ancré dans la mémoire collective des Algériens qui partagent cette période spirituelle avec tous les musulmans qui sont habitués aux saveurs spéciales en ce grand mois, des actes de culte et de prières aux fêtes de famille en passant par les émissions de télévision dans toutes ses variétés.
Mais le Ramadhan de cette année est très spécial en raison de l'épidémie et des mesures d'interdiction de sortie, qui ont fait pression sur l'individu et la famille. Dans ce sens, on a fait le bilan de la production et on s'est rendu compte que sur les 10 pays arabes, qui avaient réalisé des productions pour ce Ramadhan, l'Algérie est classée bonne dernière dans le tableau avec un seul feuilleton.
En tête de liste des pays arabes producteurs de feuilletons, on trouve bien sûr l'Egypte, Oum Dounia, qui malgré cette épidémie, a pu produire 25 dramas sur la quarantaine d'oeuvres programmées, suivie de la Syrie, qui malgré la guerre a réussi à présenter au Monde arabe 20 séries et presque toutes les oeuvres distribuées aux stations arabes, Le Maroc, comme tous les pays arabes, fournit une production abondante non seulement pendant le mois de Ramadhan, mais aussi tout au long de l'année, où il a présenté 10 feuilletons diffusés sur les chaînes marocaines. Le Koweït a produit neuf séries, qui sont également des oeuvres locales du Golfe qui n'ont pas été distribuées en dehors du Golfe.
L'Arabie saoudite et l'Irak ont présenté à leurs téléspectateurs sept productions du Ramadhan, la Tunisie, malgré l'arrêt de nombreuses oeuvres, a pu terminer cinq productions, suivie de la Libye malgré la guerre, elles ont pu produire deux séries.
On bon dernier, on retrouve l'Algérie avec un seul feuilleton «Yama» qui a été diffusée par la chaîne El Djazairia One, et réalisée par le tunisien Madih Belaid et le scénario de Sofiane Dahmani
Cette situation est due aussi à l'arrêt du tournage pour cause de procédures de quarantaine, de plusieurs feuilletons, dont «Babour
El Louh», «Ouled El hlal» qui était très attendu par les Algériens et «Tunnel» produit par la télévision publique et réalisé par Bashir Salami, qui s'est arrêté en raison du confinement et des mesures appliquées par les autorités. Enfin, il faut préciser aussi que le Liban n'a pas pu livrer ses productions pour les mêmes raisons.
L'une des oeuvres égyptiennes les plus importantes et les plus originales du Ramadhan 2020, est la série de science-fiction «The End». En 2120 à Jérusalem, un ingénieur tente de trouver une solution à la crise énergétique et aux restrictions que le système impose aux gens, mais tout change quand un robot cloné lui apparaît.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré