{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La chaîne panafricaine Africanews appartenant à Sawiris, vendue 20 millions de dollars

Les temps sont durs pour l’ancien propriétaire de l’opérateur Djezzy, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Ce dernier a vendu sa chaîne de télévision panafricaine Africanews pour 20 millions de dollars, au groupe Sipromad dont le président est l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly.
L’affaire a été conclue après plusieurs mois de négociations. Sawiris, magnat égyptien des médias et des télécoms, qui est propriétaire d’Euronews NBC à 60%, a vendu la chaîne panafricaine au groupe Sipromad qui avait déjà acquis, en août Thomson Broadcast, entreprise spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle. Ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie d’internationalisation des activités de la société. Ylias Akbaraly est devenu en 2000 le P-DG de la société fondée par son père en 1972. Il a initié une politique de diversification du groupe, de la banque, en association avec des acteurs majeurs tels qu’Orange Money ou le marocain BCP, à l’immobilier – il a construit le plus haut building de Madagascar, La Tour, haut de 100 mètres, avant, donc, de se lancer dans les médias.
Selon certains médias, la nouvelle direction envisage de déplacer les locaux de la chaîne TV de son siège de Pointe-Noire (Congo Brazzvaille) à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Créée sur le modèle d’Euronews, Africanews est une chaîne de télévision panafricaine multilingue d’information internationale en continu. Elle a été créée le 4 janvier 2016 et est opérationnelle depuis le 20 avril 2016.
Elle diffuse en deux langues, sur télévision hertzienne en clair et en télévision payante.
C’est en 2013 que Michael Peters, président du directoire d’Euronews SA, lance le projet d’un « média africain indépendant au plan politique et sans aucune préférence idéologique ». Il fait appel à Stephen Smith, spécialiste de l’Afrique, et François Chignac, ancien correspondant d’Euronews aux Émirats arabes unis, pour superviser le projet.
En janvier 2014, Euronews SA annonce le projet de création d’une chaîne sœur à la pan-européenne Euronews : Africanews. Elle signe une convention d’accueil avec Télé Congo, et quelques mois plus tard, Africanews SASU — filiale à 100 % d’Euronews SA — est fondée. Ses programmes sont également partiellement repris par des chaînes de télévision nationales africaines.
La chaîne est disponible auprès de 7,3 millions de foyers à travers 33 pays d’Afrique subsaharienne. Reste à savoir, si la chaîne gardera sa ligne éditoriale proche de l’Europe et de la France, et quelle sera la visée médiatique de la chaîne, pour le nouveau propriétaire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours