{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La Haica souhaite fermer Nessma TV pour barrer l’ascension de Karoui à la présidentielle

Apparemment, le Premier ministre actuel tunisien ne veut plus d’espace médiatique pour le candidat à la présidentielle tunisienne, Nabil Karoui. En effet, la Haute autorité indépendante de la communication Audiovisuelle tunisienne (Haica) a appelé dans une correspondance adressée jeudi, la chaîne de télévision privée Nessma à suspendre, immédiatement, la transmission.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Nouri Lajmi, président de l’instance, a indiqué que la chaîne s’est contentée du dossier qu’elle avait présentée antérieurement pour régulariser sa situation, en changeant de statut (d’une société à responsabilité limitée à une société anonyme). Nessma TV n’a toujours pas respecté les autres conditions nécessaires pour compléter son dossier, a-t-il ajouté.
La correspondance adressée à Nessma TV s’inscrit dans le cadre du parachèvement des mesures engagées par l’instance depuis quelque temps, a-t-il poursuivi, affirmant que cette décision n’a aucun rapport avec le Parlement ni avec l’adoption de l’amendement de la loi électorale. Il a fait observer, dans ce sens, que certaines parties estiment, à tort, que cet amendement cible des personnes à l’instar du propriétaire de Nessma TV, Nabil Karoui, pour l’empêcher de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le 21 mai dernier, la Haica a infligé une amende de 50.000 dinars à Nessma TV pour diffusion, sans autorisation, et ce, en se basant sur les dispositions du décret 116-2011. L’instance avait également, durant le mois d’avril, saisi les équipements de la chaîne.
Nessma TV a continué à transmettre ses programmes après que son représentant juridique a déposé un dossier de régularisation de situation.
Pour l’instance de régulation, Nessma TV s’obstine à transgresser la loi, dans la mesure où elle continue à émettre sans autorisation et sans avoir fourni tous les documents demandés pour compléter son dossier. Mais la chaîne estime, pour sa part, que la Haica est considérée comme dissoute à partir du 3 mai 2019, en vertu de la loi (décret-loi 116) et que son acharnement sur Nessma TV s’apparente à un règlement de comptes.
Toute cette affaire est liée à la politique, puisque le patron de Nessma TV est en pole position pour devenir président.
Ainsi, dans un sondage du cabinet Sigma Conseil publié mercredi dernier par le quotidien Le Maghreb, les candidats indépendants Nabil Karoui et Kaïs Saïed arriveraient assez largement en tête du scrutin présidentiel du 10 novembre. Dans la course au palais de Carthage, deux indépendants arrivent en tête de la dernière enquête d’opinion de Sigma Conseil : le fondateur de Nessma TV, Nabil Karoui, avec 24,7 %, suivi du constitutionnaliste Kaïs Saïed (22,9 %). Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), figure en troisième position, mais assez loin derrière avec 10,8 %.
Ces outsiders distancent des personnalités politiques comme le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui n’a pas annoncé sa candidature mais passe de 30,7 % en février 2019 à 7,1 % en juin, ou l’ancien président de la République Moncef Marzouki (6,4% des intentions de vote).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours