{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Ramadhan favorable aux chaînes publiques, sauf en Algérie

Le Ramadhan est généralement la période où les chaînes de télévision d’Etat se réconcilient pour la première fois avec leurs téléspectateurs locaux. Cette année ce n’est pas le cas pour l’Entv qui a perdu toute position dans le Top five des chaînes les plus regardées en Algérie. Contrairement à d’autres années, l’Entv a perdu du terrain par rapport aux autres chaînes algériennes privées qui ne sont parfois même pas légales et off shore. Cette situation a été encouragée par l’instabilité politique du pays et une déstabilisation de la direction de l’Entv. Ce n’est pas le cas pour les autres pays arabes. Ainsi, selon les chiffres des audiences au Maroc, ces dernières étaient partagées par 2M, qui ont dominé récemment le paysage audiovisuel marocain avec des records d’audience au début de Ramadhan, la tendance se confirme pour toutes les chaînes du pôle public -2M et Snrt- malgré «un contexte de concurrence féroce due à une offre satellitaire de plus de
1 200 chaînes», affirme la Société marocaine de radiodiffusion et de télévision (Smrt) dans un communiqué. Selon les derniers résultats de Marocmétrie, qui mesure l’audience de la télévision au Maroc, les programmes du pôle public ont réuni «plus de 82% de l’audimat lors du prime time f’tour». Durant la première semaine du Ramadhan, 2M a enregistré 50,6% de part d’audience sur l’ensemble de la première journée du mois sacré, et 61,6% de parts d’audience en prime time. Pour la Smrt, «cette position de leader ne se limite pas au mois sacré du Ramadhan mais se confirme tout au long de l’année au regard des performances d’audience affichées par les chaînes nationales, et qui traduisent la situation privilégiée dont jouit le pôle public marocain dans le paysage audiovisuel régional et international». D’après les résultats de l’étude «One TV year in the world» émis par l’institut Eurodata, la part d’audience des chaînes de télévisions publiques marocaines a atteint 51,3% en 2018. Elle n’a atteint que 6,3% aux heures de pointe en Égypte et 7,9% aux Émirats arabes unis, 16,5% à Bahreïn et 7,9% au Koweït.
Ces chiffres ne font qu’appuyer les résultats de l’étude: «One TV year in the world» émis par l’institut Eurodata, pour le compte de l’année 2018. Cette étude révèle ainsi que les parts d’audience des chaînes du pôle public au Maroc dépassent la plupart de celles réalisées dans des pays européens en prime time, notamment l’Italie avec un taux de 38,4%, 33,4%, en France et 36% au Royaume-Uni. Dans tous les pays du monde, la télévision publique domine le paysage audiovisuel, sauf en Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours