{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les caméras cachées algériennes entre imagination et sottise

Une nouvelle fois, les caméras cachées algériennes se retrouvent dans le champ de vision des autorités algériennes pour manque de création et surtout d'imagination. On est loin des caméras cachées de Hadj Rahim, qui avait introduit le premier le concept de la caméra cachée à la Télévision nationale. à l'époque de la télévision unique, le nom de Hadj Rahim reste étroitement
associé à l'ex-Radiodiffusion télévision algérienne (RTA) des années 1970-1980. La RTA de l'âge du noir et blanc, pour laquelle il s'illustra comme l'homme de la caméra cachée, avec des situations rocambolesques. Comme la séquence du cadavre, ou encore celle du terroriste qui envisageait un attentat et surtout le vieux qui, accusé par Hadj Rahim de rompre le jeûne ou encore Hadj Rahim qui tentait de se suicider du pont de Télémly. à l'époque de la «niya», la caméra cachée était reine. L'émission s'appelait «Edhak Maâna» et était diffusée sur l'ex-télévision unique.
La caméra cachée a rebondi dans les années 2000 avec Djaâfar Gassem qui a été le premier à introduire le concept des stars dans les caméras cachées. à l'époque, seul le public était piégé, mais Djaâfar avait réussi à introduire aussi la caméra cachée à la Radio nationale, et cela grâce à l'apport de HHC, à l'époque, qui avait une influence sur les médias publics. Donc, il était facile pour le réalisateur d'inviter une star à la radio et de la piéger ensuite. Et c'est Mourad Khan et Djeddou Hassan qui avaient fait le reste.
Mais depuis, les amateurs des caméras cachées se sont multipliés. Le comédien Hammou à l'Ouest du côté d'Oran, Ahmed Riad du côté de Constantine et Mourad Khan à Alger. Chacun avait son style et chacun avait sa façon de faire. Malgré cela d'autres se sont introduits dans le concept. Belkacem Hadjadj avec «Taxi el Medjnoun» avait réussi à être le premier à introduire la caméra cachée dans un taxi. Une idée qui sera reprise par plusieurs ensuite.
Il y aura également Sofiane Dani, avec ses caméras cachées très musclées et les premières à être tournées à l'étranger, d'abord, opération «Tai Tai en Thaïlande, qui avait été diffusé en 2015 sur KBC et «Otages» sur Echourouk en 2016, qui avait été tournée à Dubai. Mais ce dernier avait été stoppé par le ministre Grine, à cause d'une scène quand le joueur qui évoluait en Angleterre, Madjid Bouguerra, a été pris en otage par un groupe armé. L'idée a été rééditée par Rym Ghazali avec «El Ouaâra». Cette caméra cachée, qui avait rencontré un grand succès et n'a pas eu de suite. Mais depuis deux ans, les caméras cachées sont tombées dans la facilité et la médiocrité, ce qui a abouti à ce qui s'est passé, aujourd'hui, avec la caméra de Numidia TV qui n'est pas la seule à avoir dépassé la ligne rouge.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours