{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le coronavirus au jour le jour

139 Cas et 15 morts

La production nationale de masques pourrait être augmentée à 500.000 unités/jour.

Les chiffres s’affolent. De 90 personnes infectées par le coronavirus, jeudi dernier, l’Algérie a enregistré hier 139 cas dont 15 décès. Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, et porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19), Djamel Fourar qui a présenté le bilan quotidien de la situation dans le pays a précisé que parmi les testés positifs, 22 guérisons ont été enregistrées. à noter que le virus a fait son apparition il y a 25 jours dans notre pays. Ceci pour répondre à la pénurie de masques qui commence déjà à se faire sentir, et à inquiéter non seulement la population, mais aussi le personnel médical. Le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed affirme que «les disponibilités des masques médicaux devront atteindre 50 millions d’unités assez rapidement, grâce à la production localement de 11 millions d’unités et à l’importation en cours de 15 millions d’unités, en plus des stocks initiaux, estimés à 45 millions d’unités, mais dont une bonne partie a été déjà distribuée depuis le début de la propagation du coronavirus ».
Le ministre ajoutera que «la production nationale de ces masques pourrait être augmentée à 500 000 unités/jour, pour répondre aux besoins en la matière. Sur les 11 millions d’unités produites, 7 ou 8 millions sont répartis sur les hôpitaux et près de 2 millions, se trouvent au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) », Ajoutant : « Nous avons fait une note aux personnels de la santé et aux pharmacies hospitalières pour ne délivrer ces masques que par des quotas aux professionnels de la santé, qui sont en contact avec les malades », assurant que le stock dont dispose l’Algérie est « largement suffisant » vu le rythme actuel de propagation du coronavirus. Même si Benbahmed rassure sur l’importance d’une utilisation rationnelle des masques il précisera que « les citoyens ne doivent utiliser les masques que s’ils contractent des signes de rhume, une fièvre modérée ou un petit mal de gorge pour ne pas transmettre de virus à d’autres personnes ». Il soulignera par ailleurs, en ce qui concerne les mesures à suivre, que l’Algérie comme les autres pays du monde se conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière préconise qu’ils ne doivent être utilisés uniquement par les malades pour qu’ils ne projettent pas leurs microbes sur les personnes saines, insiste le ministre délégué. « Lorsque vous mettez un masque, vous n’êtes pas protégés de la maladie, vous protégez les autres », déclare le responsable. Concernant le manque de matières premières auxquelle font face les producteurs, le responsable affirme : « Ces masques sont composés de feuilles de papier au milieu desquels il y a un filtre, le Melt blown. Nous sommes actuellement en train d’aider ces opérateurs avec des pays amis de l’Algérie pour se procurer rapidement cette matière première. »
Par ailleurs, Benbahmed «se félicite» de l’efficacité de la production nationale, liée à la lutte et la prévention contre la pandémie. « En Algérie, nous avons la chance, par rapport à d’autres pays de la région, d’avoir des producteurs de masques, de gels hydro-alcooliques et de médicaments liés à cette pandémie», a-t-il déclaré avant d’ajouter : « L’Algérie possède quatre producteurs de masques médicaux, ainsi qu’une douzaine de fabricants de solutions hydro-alcooliques publics et privés.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours