{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le coronavirus au jour le jour

18 Nouveaux cas confirmés

De mercredi à jeudi 18 personnes ont été testées positives au Covid-19.

Lors d’un point presse organisé jeudi, Samia Hammadi, sous-directrice chargée des maladies transmissibles au ministère de la Santé, a affirmé que «90 cas confirmés de coronavirus en Algérie jusqu’à présent» ajoutant que «La majorité des cas enregistrés, représenté des personnes rentrées de l’étranger ou qui étaient en contact avec des citoyens rentrés de l’étranger, de la France ou l’Espagne notamment, relevons que six cas confirmés ont été signalés. Il s’agit de personnes atteintes de maladies chroniques, sachant que deux décès ont été enregistrés avant leur arrivée à l’hôpital». D’ailleurs, la responsable a appelé les personnes atteintes de maladies chroniques à «faire preuve de prudence et à se laver les mains avec du savon et de l’eau, car elles sont les plus vulnérables à l’infection par ce virus, les invitant, également, à se rapprocher des hôpitaux équipés dès que possible et de ne pas se rendre dans les centres de santé de proximité». Elle précisera, en outre qu’avec ces 18 nouveaux cas, le nombre de wilayas touchées est lui aussi en augmentation, passant ainsi de 12 à 17. Pour le moment sont concernées les villes suivantes : Blida (47), Alger (12), Tizi Ouzou (6), Skikda (5), Annaba (5), Bordj Bou Arréridj (2), Médéa (2), Mascara (2), El Oued (2), Souk Ahras (1), Adrar (1), Bouira (1), Béjaïa (1 cas), Boumerdes (1 cas), Sétif (1 cas), Tissemsilt (1 cas) , Oran (1 cas). Cela dit, l’Algérie détient déjà un triste record, celui du plus grand pourcentage de létalité dans le monde avec 10% de morts des personnesinfectées. Au moment où nous mettons sous presse, l’Algérie déplore déjà 11morts. Leur moyenne d’âge varie entre 50 et 77 ans. D’ailleurs, durant la journée de vendredi deux patients sont décédés. Ainsi, Tizi Ouzou enregistre son premier décès, indique la direction de la santé et de la population, sur sa page facebook. Il s’agit d’une femme, de 77 ans hospitalisée à l’EPH d’Azeffoun «La défunte a consulté le 18 mars 2020 au niveau du point de garde d’Aghribs (Epsp d’Azeffoun) puis a été évacuée vers l’EPH d’Azeffoun pour acidocétose diabétique. Après examen clinique, analyses et clichés radiologiques, les médecins retrouveront une pneumopathie bilatérale sur quoi, la décision a été prise de l’hospitaliser avec isolement et prélèvement. Elle décèdera le 19/03/2020 à 4h du matin. Le résultat du prélèvement revient le 20 mars, comme Positif.»
De son côté, la région d’El Oued enregistre son deuxième cas de décès, a affirmé hier, la direction de la santé et de la population de la wilaya. Selon la même source, il s’agit de la sœur de la première victime décédée lundi dernier dans la commune d’El Mohguen. Concernant les ressortissants algériens, bloqués à l’étranger, «la compagnie nationale de transport aérien Air Algérie a effectué, jeudi soir, l’envoi de trois avions à destination de la France et le Maroc, afin de rapatrier les ressortissants algériens», affirme Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie. Précisant qu’il «s’agit de deux appareils de type Airbus
A 330 en départ vers l’Aéroport d’Orly (Paris), tandis que le troisième avion a été dépêché sur la ville de Casablanca (Maroc)».
Depuis le début de la propagation de la pandémie du coronavirus, Air Algérie a opéré plusieurs vols pour le rapatriement des Algériens établis à l’étranger, ainsi que ceux en déplacement pour des raisons personnelles. Ces mesures ont été prises suite aux instructions fermes du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné le rapatriement des Algériens qui se trouvent à l’étranger, après la propagation du Covid-19. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours