{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coronavirus

201 Cas confirmés et 17 morts

62 Vouveaux cas en 24h, et presque la moitié du pays est touché par le virus.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière, 201 personnes sont atteintes du Covid-19, 17 en sont victimes. 340 sont suspectées infectées au virus et mises en isolation dans différentes structures hospitalières. Cela dit, au premier jour de confinement général imposé par le décret présidentiel n°20, entré en vigueur samedi soir, on remarque une incidence en nette augmentation des cas. En effet, en 48h l’Algérie enregistre 107 nouveaux cas.
À ce jour et au moment où nous mettons sous presse, 20 wilayas sont touchées par le nouveau coronavirus. Blida première ville à avoir enregistré une contamination au Covid-19, est la ville qui comptabilise le plus de cas confirmés avec 110 et aussi le taux de létalité le plus important, avec pour le moment 10 morts. Selon le ministère de la Santé, les deux dernières victimes enregistrées aujourd’hui sont des ressortissants algériens, âgés de 85 et 88 ans. Selon des sources médicales, les victimes du virus enregistrées sur le territoire national sont des personnes à «terrain» particulier, c’est-à-dire atteintes de maladies chroniques, et ou immunodéprimées. La moyenne d’âge est de 67 ans.
Par ailleurs, la solidarité nationale prend forme aux côtés de la population qui, depuis quelques jours maintenant, s’organise pour éviter toutes formes de chaos, les industriels aussi s’alignent sur cet état d’esprit qui caractérise les Algériens.
Ainsi, le producteur de pâtes et farines en tous genres a pris quatre engagements. En effet, c’est dans un communiqué rendu public que l’industriel a indiqué qu’il s’engagait «solennellement» à «ne pas augmenter les prix sur les produits de base et de large consommation, pendant toute la période de crise sanitaire, bannir définitivement de sa liste d’acheteurs tout distributeur qui spéculera sur ces mêmes produits de large consommation, mettre tous les moyens pour écarter toute possibilité de pénurie de ses produits de base nécessaires à la survie de nos concitoyens et accompagner les familles en grande difficulté financière par l’intermédiaire de dons alimentaires pendant toute la période de crise sanitaire sont les engagements du producteur», ajoutant que «la situation sanitaire que nous constatons déjà requiert de la part de toutes les Algériennes et Algériens le devoir d’intelligence collective et le souci de sauvegarde de la population». «Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous responsables les uns des autres», conclut le communiqué, de son côté et dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, la Cour des comptes a annoncé, hier, dans un communiqué, la suspension temporaire du dépôt des comptes administratifs et de gestion, «Dans le cadre du renforcement des mesures de prévention visant la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), la Cour des comptes informe l’ensemble des ordonnateurs et des comptables publics que le dépôt des comptes administratifs et de gestion a été suspendu temporairement jusqu’à nouvel ordre», indique le communiqué.
Par ailleurs, la Toile a été fortement secouée hier, et pour cause, un cas confirmé au coronavirus, s’est enfui de l’hôpital de Biskra où il devait être mis en quarantaine. C’est du moins ce que confirme le communiqué du maire de la commune d’El Hadjeb (Biskra). «Il s’agit d’un homme âgé de 32 ans, né en 1988, il s’est évadé de l’hôpital Ahmed-Medeghri, vendredi 20 mars 2020 à 11h30 vers une destination inconnue, après avoir été confirmé porteur du Covid-19», indique le communiqué. A noter qu’un incident du même genre avait été signalé en mars dernier dans la wilaya de Mostaganem. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours