{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

302 Personnes contaminées et 21 décédées

Le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran a entamé l’utilisation de la chloroquine pour le traitement de 5 cas.

Le nombre quotidien de cas testés positifs au coronavirus en Algérie augmente rapidement. Hier, 38 nouveaux cas, dont deux décès, ont été enregistrés. Ce qui porte le nombre total des testés positifs au Covid-19 à 302, selon le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar.
Les deux cas de décès concernent un homme de Tipasa âgé de 42 ans, qui travaille dans la wilaya de Blida, et celui d’une femme de Constantine âgée de 58 ans, de retour de France, le 14 mars dernier, a encore précisé la même source. Ce qui porte le nombre total de décès à 21.
à rappeler que le ministère de la Santé a décidé, avant-hier, l’adoption du protocole thérapeutique à base de chloroquine pour faire face au nouveau virus.
Le service des maladies infectieuses du CHU d’Oran, a par ce fait commencé l’usage du protocole, a affirmé la chef du service des maladies infectueuses, le prefesseur Nadjet Mouffok.
«La chloroquine est une molécule antipaludéenne d’usage courant dans le traitement du paludisme, des maladies rhumatismales et dans le lupus», a-t-elle précisé, ajoutant que des essais du protocole ont donné des résultats probants en Chine et en Europe. Ce médicament utilisé depuis près d’un siècle pour le traitement des maladies citées, présente plusieurs avantages. Ayant peu de contre-indications ainsi qu’un coût réduit, le protocole représente une solution pour prendre en charge les malades en Algérie, notamment si leur nombre augmente, explique-t-elle.
Le médicament ne peut toutefois pas être pris en dehors du milieu hospitalier, son administration étant soumise à certains examens préalables, a-t-elle expliqué, mettant en garde contre une «prise anarchique» pouvant exposer la santé et la vie humaine au danger.
Notons par ailleurs, que le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a appelé, hier, les associations et représentants des malades « à la mobilisation et à la conjugaison des efforts pour faire face à la pandémie du coronavirus».
Lors d’une réunion, mardi au siège du ministère, avec une délégation du réseau national des associations et représentants des malades, consacrée à la situation pandémique du coronavirus (Covid-19), Benbouzid a également saisi l’occasion pour exprimer «la volonté et la disponibilité du ministère à ancrer les relations avec les associations et représentants des malades, en les impliquant pleinement dans le processus de mise en place de la politique sanitaire, conformément aux orientations du président de la République inhérentes au renforcement et à la promotion du dialogue social».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré