{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Abdelkader Bensalah à Sotchi

Alger - Moscou : une force de frappe pour l’Afrique

L’Algérie à travers sa position comme pays important au niveau africain, a plaidé pour un rôle efficace dans le cadre de partenariats avec la Fédération de Russie.

L’ouverture des travaux du 1er Sommet Russie-Afrique a été ponctué par l’intervention de l’Algérie à travers le chef de l’état par intérim, Abdelkader Bensalah.
Dans ce sens, l’Algérie, qui est connue par ses constances diplomatiques en matière de positions stratégiques sur le plan international en général et la Russie en particulier, a exprimé sa satisfaction quant aux rapports et relations exemplaires qui caractérisent les deux pays.
à ce propos, le chef de l’état, Abdelkader Bensalah, a souligné lors de son discours au sommet de Sotchi, que «les relations entre la Russie et l’Afrique sont de longue date et puisent leur authenticité et leur dynamisme de la lutte des peuples africains contre l’oppression coloniale, et du soutien indéfectible et inconditionnel du peuple russe ami aux mouvements de libération africains.
En réalité, notre rencontre aujourd’hui est le couronnement logique d’un riche processus politique dans le cadre du rapprochement et de la coopération entre nos pays, tout au long de ces années. Cette réalisation commune qui mérité d’être valorisée et mise en avant, qui nous interpelle également quant à l’impérative relance du cadre de cette coopération renouvelée des relations entre la Russie et l’Afrique, d’autant que notre continent s’ouvre à tous ses partenaires étrangers, à travers la mise en place de forums de concertation bilatéraux et multilatéraux dans différents domaines ». Il faut dire que les relations entre l’Algérie et la Russie sont déterminées par un accord de partenariat stratégique dont les engagements importants de part et d’autre sont respectés, voire entretenus au fur et à mesure que les enjeux internationaux se font sentir et s’expriment avec force sur le plan économique, politique et géostratégique. D’où la coordination et les échanges périodiques entre l’Algérie et la Fédération de Russie. L’Afrique est aussi un continent où l’Algérie est considérée comme potentiel régional de choix de par l’échange économique et commercial, mais aussi un partenaire de premier ordre sur le plan de la lutte contre le terrorisme international et le crime organisé comme c’est le cas au niveau du Sahel.
Le chef de l’état, Abdelkader Bensalah a indiqué en la matière que «notre réunion constitue, concrètement, un point de départ vers une nouvelle étape qualitative dans nos relations bilatérales. Voilà pourquoi, j’ai la profonde conviction qu’elle aboutira, immanquablement, à des analyses, des visions communes constructives et de nouvelles orientations prometteuses, à la faveur desquelles nous pourrons poser les jalons des relations globales futures entre les pays africains et la Russie, des relations que nous voulons fortes, fructueuses et porteuses des aspirations de nos peuples au progrès et à la prospérité»,
a-t-il argué à travers son discours lors de ce sommet.
L’Algérie, à travers sa position comme pays important au niveau africain, a plaidé pour un rôle efficace et prépondérant dans le cadre de partenariats avec la Fédération de Russie et les pays de l’Afrique, qui recèlent diverses potentialités. Dans ce sens, le chef de l’état a précisé que «la délégation algérienne souhaite apporter sa contribution, à travers les observations et propositions suivantes :
les relations privilégiées qui lient la Russie et nombre de pays africains, y compris l’Algérie, sont aptes à constituer un exemple à suivre et à avoir un impact positif sur l’ensemble des pays africains. Mon pays, qui entretient avec la Russie, une bonne relation basée sur le renforcement des intérêts mutuels, estime que le raffermissement de nos relations globales est tributaire d’une forte participation de l’UA à ce processus, d’autant que notre organisation continentale a prouvé, à travers presque une génération, son rôle avant-gardiste,
incontournable, dans la contribution aux côtés des pays membres à la consolidation du continent africain et à la promotion de ses relations avec les partenaires étrangers», a-t-il souligné.
Les nouvelles recompositions et reconfigurations qui se déroulent dans le monde en général et en Afrique en particulier, permettront aux pays africains, et l’Algérie en particulier, d’avoir des cartes à faire jouer en la faveur d’un partenariat gagnant-gagnant ave la Fédération de Russie dans la perspective des alliances économiques et géostratégiques avec comme objectif de booster l’Afrique pour qu’elle puisse exploiter son potentiel dans le but d’imposer sa place en tant que continent émergent.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours