{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES NOUVEAUX BACHELIERS DÉFINITIVEMENT AFFECTÉS LE 3 AOÛT

Après l’euphorie, la désillusion?

Après le soulagement, la satisfaction et l’euphorie, les nouveaux bacheliers sont rattrapés par la réalité et surtout le dilemme qui les attend, celui de faire le choix du cursus qu’ils souhaitent poursuivre.

Les résultats du baccalauréat cette année sont exceptionnels. 61,23% des candidats ont été admis à cet examen qui leur ouvre les portes des universités. Pourtant, certaines portes resteront fermées pour la plupart d´entre eux. Et pour cause! La nouvelle année universitaire, qui débutera au mois d´octobre prochain, comptera 212.555 nouveaux étudiants.
Au regard du nombre d´admis, les nouveaux bacheliers seront passés, cette année, au crible avant d´accéder à certaines filières.
En effet, il y aura un relèvement des moyennes requises pour accéder à certaines filières à cause du nombre important de mentions enregistrées pour la session 2010. Et comme de coutume, les filières les plus prisées et donc les moins accessibles pour les mentions «assez bien» et «passable» sont l´INI (Informatique), l´ESC (Commerce), l´ESB (Banques), pharmacie, médecine ou encore chirurgie dentaire.
Rien que pour l´INI, la pharmacie et la chirurgie dentaire, le top trois des choix des futurs universitaires, la moyenne minimum pour accéder à ces filières était de 14 rien qu´en 2007, année où le nombre de nouveaux bacheliers avec mention ne dépassait pas les 30% de l´ensemble des candidats. Qu´en sera-t-il pour 2010 avec ses 92.432 de reçus avec mention? La moyenne d´accès promet donc d´augmenter, selon les analystes. A ce moment là, ce sera la loi de l´offre et de la demande qui régira les inscriptions et les candidats seront pris selon l´ordre de mérite. Ainsi, beaucoup n´accéderont pas aux filières qu´ils désirent. Dès lors, l´euphorie laissera place à la désillusion et la déception. C´est aux préinscriptions que tout va se jouer. Toutes les demandes seront répertoriées lors de cette étape, pour ensuite établir une «liste de filières autorisées». L´étudiant choisira bien sûr, dans cette liste, la filière qu´il veut étudier. Cette étape cruciale est généralement très redoutée par les futurs étudiants. Et il suffit d´évoquer la question des pré-inscriptions et du cursus qu´ils veulent suivre pour que le sourire, qu´ils affichent depuis l´annonce des résultats du Bac, disparaisse. Et pour cause, après trois jours de sensations fortes faites d´un subtil mélange de soulagement, de satisfaction et d´euphorie, les 212 555 nouveaux bacheliers sont rattrapés par la réalité et surtout le dilemme qui les attend. Celui de faire le choix du cursus qu´ils souhaitent poursuivre et de la carrière qu´ils veulent faire. Un choix redouté par la plupart des bacheliers et leurs parents. Cette opération est même perçue comme une deuxième période de stress pour certains.
Cette dernière aura lieu entre le 12 et le 17 juillet 2010. La confirmation des inscriptions, quant à elle, est fixée du 18 au 22 de ce mois alors que la période des affectations et des recours est arrêtée du 29 juillet au 3 août.
Quant aux inscriptions définitives, elles s´étaleront du 29 juillet au 6 août, indique le ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Comme chaque année, ces opérations se font exclusivement via Internet. Les sites mis à disposition des nouveaux bacheliers sont: http://www.orientation.esi.dz, http://www.mesrs.dz, http://www.esi.dz, http://www.mesrs.dz/bac2010.
Le bachelier doit au préalable, impérativement activer sa boîte e-mail qui a été créée spécialement à l´occasion des inscriptions universitaires sur le site: http://email.bac10.dz. Le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de voeux disponible sur les sites Internet cités plus haut.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours