{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le premier groupe de pèlerins a quitté Alger en direction des Lieux saints

Heureux comme les 641 pèlerins

La prise en charge des hadjis, est un «honneur pour tous les intervenants» dixit Bedoui.

C’est en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi et de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdelaziz Ben Ibrahim Hamad El-Omairini, que le premier groupe de hadjis algériens a quitté lundi dernier en début de soirée, Alger en direction de Médine. Etaient également présents, des responsables de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (Onpo). Le groupe, composé de
641 pèlerins, a également été salué par le directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra, Youcef Azzouz, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement. Belmehdi a exhorté les pèlerins à représenter «dignement» l’Algérie, à respecter les lois du pays hôte et à être des pèlerins modèles dans l’éducation et le comportement. Il a rappelé que l’Etat a consacré tous les moyens nécessaires pour garantir le bon déroulement de la saison du Hadj et de faciliter les procédures afin d’éviter les difficultés pouvant entraver les conditions du pèlerinage. Pour sa part, Azzouz a rappelé que d’importants efforts ont été fournis par l’Office qu’il dirige et les autres secteurs partenaires, pour adapter le pèlerinage aux nouveaux moyens et outils technologiques modernes d’amélioration des conditions du pèlerinage.
Les accompagnateurs de ces pèlerins «El-Biitha», au nombre de 262, ont quitté Alger également lundi dernier dans un vol précédant celui des pèlerins.
Afin de sécuriser le déplacement des hadjis, la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a mis en place un dispositif spécial pour faciliter leur déplacement. Ainsi, un dispositif sécuritaire spécial au profit des hadjis par la police aux frontières (PAF) au niveau des aéroports d’Alger, Oran, Constantine, Annaba et de Ouargla, a été mis en place… L’objectif étant de «fournir les prestations sécuritaires au profit des hadjis dans des délais courts». Ces mesures étaient opérationnelles, dès lundi soir, à l’aéroport international Houari Boumediene, à Alger, lors du premier vol vers les Lieux saints. Pour ce faire, la Dgsn a mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires à l’organisation et l’orientation des hadjis, pendant l’étape des formalités policières. Ainsi, a-t-il été procédé à «l’ouverture de tous les accès, passages et couloirs réservés aux personnes âgées» précise-t-on. Des techniques de pointe en matière de contrôle sécuritaire, telles que les caméras de surveillance contrôlées à partir des salles d’opérations relevant des brigades de la PAF, ont été déployées selon un plan de circulation visant la facilitation de la circulation de et vers les aéroports concernés, Le gouvernement a examiné lundi dernier les derniers préparatifs pour le départ des hadjis et les conditions de leur hébergement aux Lieux saints de l’islam, a indiqué un communiqué émis après un Conseil interministériel convoqué à cet effet et présidé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui. Ce dernier a déclaré que la prise en charge des hadjis est un « honneur pour tous les intervenants ». Le communiqué cite «le renforcement des mesures de vaccination ainsi que la mobilisation de 113 accompagnateurs et 53 médecins» qui veilleront à la prise en charge des Hadjis par les structures sanitaires et hospitalières au niveau des centres de Djeddah, Médine et La Mecque.
Le Premier ministre a déclaré qu’il a été décidé, de «programmer des vols directs à partir des aéroports d’Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Béchar et Illizi, tout en étudiant la possibilité d’y ajouter l’aéroport de In - Salah . Faisant état du « limogeage du directeur général de l’Office national du tourisme (ONT) pour défaillance dans ses engagements contractuels». Bedoui a chargé le ministre du Tourisme et de l’Artisanat d’ordonner un audit de cet établissement public.  

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours