{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Autosuffisance en semences de pomme de terre

L’Algérie est-elle en train de gagner la bataille?

Une première en Algérie. Différentes semences de première génération de pomme de terre, notamment la précieuse mini tubercule, appelée la «G0 », sont désormais disponibles sur les marchés.

Est-ce le bout du tunnel pour le secteur de la pomme de terre? À en croire les déclarations du P-DG du Groupe de valorisation des produits agricoles GVAPRO, Belhanini Mustapha, qui s’exprimait hier à Alger, «l’Algérie est en train de gagner la bataille de l’autosuffisance en semences de pomme de terre,» a-t-il affirmé, précisant que « le pays se passera définitivement de l’importation de semences de pomme de terre en 2022.»
Intervenant lors d’une conférence de presse animée hier au siège de son groupe: Belhanini Mustapha a retracé les avancées remarquables relevées par les laboratoires de son groupe pour la production de semence locale de pomme de terre, à l’instar de l’EPE/SPA Sagrodev Guelel-Sétif.
De prime abord, le P-DG de Gvapro dira que « le processus de multiplication de production de plusieurs variétés de semences de pomme de terre, entamé par le laboratoire de Guellal-Setif, connaît une avancée considérable, notamment avec le pari réussi de la production de 1 500 000 mini tubercules de type G ‘’ 0 ‘’.»
«Un produit sensible et stratégique », poursuit-il pour « faire épargner davantage d’argent public, estimé à quelque 80 millions d’euros.»
Plus explicite, le P-DG de la Gvapro, dira « qu’avec la réussite de la production, les différentes générations, à savoir, la «G1», la «G2», la «SE» et le «E», nous ambitionnent maintenant à ne plus importer de semences de pomme de terre, sachant que nous en importons 120 tonnes.»
Poursuivant, le P-DG de Gvapro, a indiqué que « l’Algérie ambitionne de réduire progressivement les quantités importées de semences de pomme de terre pour atteindre l’autosuffisance et par conséquent à cesser complètement l’importation d’ici à 2022.»
L’intervenant a estimé « réalisable » ce défi, (se passer définitivement de l’importation de semences de pomme de terre en 2022), en affirmant que « 80% des semences sont produites localement et qui sont vendues aux agriculteurs à 60 DA le kg. » « Les prix des semences produites localement vont réduire considérablement les dépenses des producteurs qui se plaignent de la hausse du prix des semences de pomme de terre importées, proposées à des prix exorbitants pouvant atteindre les 180 DA le kg » a-t-il d’avantage précisé.
Dans ce sillage, le P-DG de Gvapro a indiqué que « nos produits sont de qualité saine et marchande, avec un niveau de rendement appréciable, pouvant atteindre les 400 quintaux par hectare. Par ailleurs, le même responsable a tenu à préciser que « l’Algérie peut dégager actuellement un excédent de 200.000 tonnes de semences à partir des laboratoires de Sagrodev et des différents établissements qui sont en train de nous réaliser les différentes générations. »
Cela avant de faire savoir que « nos produit attirent déjà l’intention de plusieurs pays du continents à l’instar du Mali et du Sénégal,» a-t-il conclu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré