{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’examen du bac débutera demain

L’ultime épreuve

C’est ainsi, parfois dans l’appréhension même, de l’incertitude que la société toute entière accueille un bac un peu spécial.

Le jour J est arrivé ! C’est demain que les candidats au bac devront faire leurs preuves dans l’espoir de passer une grosse étape de leur cursus scolaire et de rejoindre enfin le monde estudiantin.
C’est ainsi, parfois dans l’appréhension, même de l’incertitude que la société toute entière accueille un bac un peu spécial. Certains y verront un événement à l’importance minime vis-à-vis des derniers faits ayant été induits par la grogne populaire qui a marqué de son empreinte ces derniers mois. D’autres, en revanche perçoivent cet examen comme étant  « vital » pour le secteur et pour tout le pays. D’où la nécessité d’après eux, de veiller à garantir que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, car aujourd’hui plus que jamais, l’enjeu est de taille.
Par ailleurs, l’inquiétude et moult questions tiraillent tout particulièrement l’esprit des élèves et de leurs parents. Les questionnements s’articulent justement dans le sens du contexte politique et social que nous vivons depuis des semaines et des semaines. Ces derniers craignent, notamment que les répercussions se manifestent dans le taux de réussite sachant que déjà en temps normal il dépasse rarement la barre des 55 %. Même si les programmes ont pu être clos à temps et dans toutes les matières, selon les affirmations du corps enseignant, la concentration semblait faire défaut à de nombreux élèves de terminale durant les examens blancs. Une chute dans les résultats aux compositions du deuxième trimestre avait déjà été constatée. A toutes ces peurs exprimées, s’ajoute le spectre de la fraude qui n’a jamais cessé de planer sur l’examen du bac plus que sur les autres. Comme on le sait, le risque d’une fuite des sujets ne peut être totalement écarté et de façon certaine. Cela dit, le département de l’Education nationale a tenu à rassurer que cela a d’infimes chances de se produire, dans la mesure où toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour dépasser cette entrave. A ce titre, le premier responsable du secteur, Abdelhakim Belabed a instruit tous les responsables relevant de toutes les directions de l’éducation d’ouvrir l’enveloppe contenant les sujets des épreuves du bac en même temps. Il a en outre averti que toute personne qui serait responsable de la diffusion des sujets sur les réseaux sociaux, fera inévitablement l’objet de poursuites judiciaires. Les mêmes responsables ont garanti que le dispositif sécuritaire mis en place pour éviter la fuite des sujets a été renforcé davantage.
Assurant en outre, que tous les moyens logistiques ont été peaufinés dernièrement afin que tout se déroule au mieux, on ne peut plus sophistiqué, seront placés au niveau de tous les centres d’examen pour parer au phénomène de la fraude. Abdelhakim Belabed avait indiqué à cet effet qu’un organisme relevant du ministère de la Justice, dont la mission principale est la lutte contre la cybercriminalité, sera installé afin d’identifier les personnes qui s’amuseraient à faire fuiter les sujets, avant la fin des épreuves.
Le même responsable du secteur a, par ailleurs, prévenu contre la triche, avertissant que «les sanctions seront sévères». Pour rappel, près de 674.831 candidats au bac sont attendus dont 263.400 candidats libres.
Par ailleurs, les résultats de l’épreuve de cinquième seront connus en principe, aujourd’hui. D’après les estimations, le taux de réussite est évalué à plus de 86 % à l’échelle nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours