{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les résultats du protocole connus d’ici samedi prochain

L’utilisation de la chloroquine généralisée

Le traitement sera prescrit pour tous les patients atteints du Covid-19 dans tous les services.

Le nombre de cas testés positifs au Covid-19 augmente quotidiennement en Algérie. Le pays, qui est entré au stade 3 de la lutte contre la maladie, a dépassé le nombre de 500 personnes atteintes réparties sur 36 wilayas, ce qui représente plus que les 2/3 du territoire national.
La courbe ascendante du coronavirus est encore loin du pic et les autorités qui s'attellent à prévenir toute saturation du système sanitaire, ont déjà adopté le protocole thérapeutique à base de chloroquine pour faire face à la pandémie et cela dès que des études chinoises et européennes auront annoncé que cette molécule antipaludéenne a donné des résultats prometteurs dans le traitement du coronavirus.
En Algérie où le traitement à la chloroquine a débuté, le 24 mars dernier, les premiers résultats de l'utilisation de ce protocole seront visibles dans les trois à quatre prochains jours.
Le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie, l'a d'ailleurs confirmé, hier en soulignant que la réponse des patients à l'hydroxychloroquine ne se manifestera qu'au bout de 10 jours, estimant qu'il était «trop tôt» d'annoncer les résultats au 6ème jour de l'utilisation de ce traitement. Le docteur Bekkat, qui est également président du Conseil national de l'ordre des médecins, a annoncé que le Comité scientifique de suivi a décidé de la généralisation de la prescription du médicament, l'hydroxychloroquine pour tous les patients atteints du Covid-19, dans tous les services qui prennent en charge les malades, contrairement à ce qui a été décidé, une semaine auparavant, à savoir sa prescription pour les cas aigus seulement. Le même expert a, d'autre part, exprimé son «soulagement» quant au stock nécessaire et suffisant en hydroxychloroquine dont dispose la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré