{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pour fuir le confinement et le stress

La campagne comme refuge

Le phénomène est à la mode ces jours-ci. Le jardinage est une pratique qui est en vogue ces dernières semaines à travers la wilaya de Tizi Ouzou.

Pour fuir le stress du confinement, beaucoup de familles ont regagné leurs maisons de campagne. Des témoignages font état par milliers de personnes qui ont repris la pioche afin de faire du jardinage. Nous avons fait un tour à travers plusieurs communes pour interroger les gens et constater qu'ils se sentent en effet très bien avec un moral au bon fixe malgré le confinement. Le secret vient de la pratique du jardinage. «Ça fait une année que je n'ai pas mis les pieds dans ma maison de campagne pourtant située à une dizaine de kilomètres de la ville. Avec le confinement, je me sentais étouffer dans mon appartement. Alors j'ai pensé regagner ma maison de campagne. Là j'ai retrouvé le plaisir de faire le jardinage. J'oublie complètement le confinement et le monde extérieur. Je me retape le moral tout en évitant la propagation du virus» ajoute un autre enseignant universitaire habitant la ville de Tizi Ouzou.

En fait, la pratique du jardinage est bonne pour la santé mentale, surtout durant toute l'année. Mais en cette période de confinement, les spécialistes de différentes branches comme les psychologues la conseillent vivement. Ceux qui ont une maison de campagne ont beaucoup de chance de l'avis de beaucoup de personnes que nous avons interrogées. «Moi, je travaille à Alger et je viens chaque week-end pour faire du jardinage dans ma maison de campagne. Ça fait longtemps que je l'au abandonnée, mais là je retrouve le bonheur d'y revenir», affirme Ali, ingénieur dans une firme multinationale basée dans la capitale. Les médecins comme les spécialistes de diverses disciplines sportives insistent sur les bienfaits du jardinage pour surmonter le stress du confinement tout en respectant les mesures sanitaires pour se prémunir de la contagion.
C'est pourquoi ces jours, beaucoup de familles habitant les villes comme Tizi Ouzou et même à Boumerdès et Alger ont regagné leurs maisons de campagne. Ceux qui ont la chance d'en avoir une mettent l'accent sur les bienfaits de s'éloigner de l'ambiance urbaine où le confinement est plus marqué et visible. Habiter dans un appartement est très difficile car le confinement commence juste à la porte du palier alors qu'en campagne, le jardin fait partie intégrante de la maison. En ces jours justement dans les villages, la circulation automobile devient plus dense durant les week-end. Beaucoup de familles viennent passer la fin de semaine. D'autres sont carrément rentrées pour rester jusqu'à la fin de la période de confinement.

Sofiane Zeggane, psychiatre-universitaire, considère qu'un jardin! Y a pas mieux pour le "Chill out ". Pour lui, la pratique du jardinage, pour les happy few qui en ont, est pétrie de bienfaits. Il s'agit d'un moment de communion avec la nature. Entretenir un jardin procure un bien-être certain. D'autant plus que ça permet de sortir de la maison, mettre le nez dehors et prendre un bain de soleil d'air pur. Le jardin symbolise la nature, la planète Terre! Pratiquer du jardinage nous permet de bouger, de s'occuper. C'est un passe-temps gratifiant à bien des égards. On bêche, on pioche, on irrigue... pour semer, pour donner la vie, pour embellir l'environnement. Et pour une contrepartie inestimable. Le contact avec la nature regorge de vertus. C'est un besoin inné. Gage de bonheur, de bonne santé mentale et physique. Quand on est chanceux d'avoir un jardin, on est favorisé. Ça diminue le stress, canalise l'énergie, contourne l'ennui et procure un vrai bonheur. Une sensation particulière de privilège vu que ce n'est pas donné à tout le monde d'en détenir.
Enfin, avoir une maison de campagne est une chance pour beaucoup de spécialistes, voire même les disciplines sportives. A ce sujet justement, Youcef Limani, maître de Yoga considère que le jardinage est une passion, un sport et une économie. Sa pratique remet l'esprit dans sa nature première et lui procure une sérénité sans égale et un bonheur inestimable. Limani estime que le jardinage est idéal, aussi il est bon d'aller loin des villes pour s'oxygéner, le jardin de plus en plus loin de la ville et plus on est calme, nous respirons l'air pur, avec le travail de jardinage on peut combattre les intoxications générales paralysant nos muscles et nos nerfs et éliminer le gaz carbonique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré