{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vœux du jour de l’an amazigh

La diplomatie occidentale «joue le jeu»

Les représentants diplomatiques européens n’ont pas manqué d’imagination pour présenter les vœux de Yennayer aux Algériens.

Plusieurs ambassades occidentales ont tenu, à l’occasion de Yennayer- premier jour de l’An amazigh-, à exprimer leurs vœux aux Algériens. Se montrant sur des vidéos, partagées à grande échelle sur les réseaux sociaux, habillés en tenues traditionnelles amazighes.
Si certains ont choisi d’arborer le burnous et les robes berbères, d’autres en revanche ont choisi de s’exprimer en tamazight. À l’exemple de l’ambassade suisse à Alger, qui a depuis des jours posté sur Facebook, des vœux transcrit en tifinagh. De son côté, l’ambassadeur américain John Desrocher et sa compagne sont apparus dans une vidéo vêtus d’habits traditionnels targuis et chaouis, et ont prononcé la formule employée par la plupart des Algériens à cette occasion. « Assegas Amegwaz , Lehna talwit » (Bonne et heureuse année , paix et sérénité. Même scène du coté des Pays-Bas. Son Excellence l’ambassadeur Robert van Embden est apparu dans un post avec un burnous à côté de sa femme vêtue d’une robe kabyle et portant des bijoux traditionnels en argent.
L’ambassadeur a même posté sur la page officielle une vidéo où il présente ses vœux aux Algériens en kabyle. En revanche, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Alger John O’Rourke, a de son côté, choisi de mettre sur Twitter une vidéo dans laquelle il s’exprime en kabyle.
« Permettez-moi de souhaiter aux personnes qui ont la gentillesse de me suivre sur Twitter et Facebook une heureuse fête de Yennayer. Cette célébration est une belle occasion pour nous tous, ceux qui vivent en Algérie – même les étrangers comme moi – de nous réjouir de la diversité de ce grand pays, car chacun de nous a une contribution unique à apporter à la société dans laquelle nous vivons, et notre diversité est une richesse.
J’espère que la nouvelle année verra la réalisation de vos rêves, et je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, tout ce qu’il y a de beau, de vrai et de bien. » a -t-il déclaré.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours