{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coronavirus

La nécessité de la poursuite des cours

En vue du prolongement de la période de confinement obligatoire, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ne veulent pas perdre de temps.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Éducation nationale, annonce « un plan d’urgence » répondant aux impératifs de la poursuite des cours au profit des élèves des trois cycles, et ce, durant la deuxième période du confinement obligatoire décrété par la président de la République, dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 qui s’étend du 5 au 19 avril 2020. Précisant que « ces mesures portent sur l’élaboration d’un programme éducatif, en coordination avec le ministère de la Communication, intitulé «clés du succès et contenant des modèles de cours du 3e trimestre (année scolaire 2019-2020), et ce, à partir du 5 avril 2020, sur les chaînes de la télévision publique », ajoutant que « ces cours concernent les élèves de 5e année primaire, 4e année moyenne et 3e année secondaire ». Cependant ledit communiqué informe que les horaires de diffusion des cours seront communiqués dans les prochains jours.
Le ministère de l’Education nationale indique, par ailleurs, que « l’activation du dispositif de soutien scolaire via Internet, à partir du 5 avril 2020, et ce à travers les plates-formes numériques de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (Onefd) au profit des élèves de 4e année moyenne et de 3e année secondaire, conformément à des horaires d’accès à ces plates-formes », ajoutant que « les cours du 3e trimestre de l’année scolaire en cours, seront diffusés, à partir du 5 avril, au profit des élèves des trois cycles, confondus, à travers des chaînes éducatives selon des horaires de diffusion via YouTube ». Cela dit, le ministère de l’Enseignement supérieur est également concerné par la suspension des cours, durant cette même période.
D’ailleurs, le 1er avril dernier, Chemseddine Chitour, ministre en charge du secteur, a invité les enseignants, les recteurs des établissements universitaires, à s’inscrire dans une démarche collective pour
«assurer la continuité des cours».
«Les professeurs sont les seuls habilités à prendre des dispositions pour mettre les contenus de cours à disposition des étudiants via les nouvelles technologies » a-t-il confirmé, signalant que « les cours ne sont pas suspendus, ils seront donnés à distance tandis que les étudiants seront priés de rester à leur domicile et de se connecter sur une plate-forme électronique ».
D’ailleurs, certaines universités, à l’instar de l’université Akli-Mohand Oulhadj (Bouira), indique que les cours en ligne reprendront à partir de demain. C’est du moins ce qu’indique Lotfi Mouni, recteur de ladite université, « Concernant notre établissement, la reprise des cours sera pour dimanche prochain, à distance, et online pour éviter toute propagation du virus dans les rangs de la communauté estudiantine », indique le recteur avant d’ajouter : « L’administration de l’université Akli Mohand Oulhadj n’a ménagé aucun effort pour mettre en place et préparer la plate-forme numérique, avec l’installation du logiciel Moodle sur le site Web de l’université, et ce, au profit de toutes les facultés afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs cours le plus normalement du monde et ce, via le e-Learning. »

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours