{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES AUTORITÉS SPORTIVES N’ONT D’YEUX QUE POUR LE FOOTBALL

L’arbre qui cache la forêt

Des pôles de rayonnement de nombreux sports ont fini par disparaître face au «roi football», devenu un véritable tonneau des Danaïdes.

Le football continue à faire la une des préoccupations des amoureux de la balle ronde en particulier, et du plus simple de nos compatriotes d´une manière générale.
Tous, nous nous posons la question de savoir quand sera réglé le problème de la désignation de l´entraîneur national. Presque deux mois sont passés depuis l´élimination de la sélection nationale et rien ne semble avoir été réglé.
Paradoxalement, les responsables ne cessent de répéter qu´il y a urgence en la matière parce que les nouvelles échéances sont à une poignée de jours. Le possible changement d´entraîneur était pourtant parmi les options envisables, à programmer, puisque le contrat fixait à son signataire un objectif bien déterminé à réaliser: la qualification à la CAN-2008.
L´absence de prospective et l´imprévoyance continuent à causer des torts considérables à notre football et pas seulement au plus haut niveau de l´échelle. Dans les échelons inférieurs, il y a urgence! Un véritable plan Orsec est à mettre à exécution.
Nos jeunes, souvent pétris de qualités, sont totalement délaissés ou très mal pris en charge. Souvent par le premier venu, plein de bonne volonté, mais seul sur le terrain et dépourvu des compétences nécessaires et indispensables. Le football, par rapport aux autres activités, y compris dans les endroits les plus reculés, est le sport «choyé» des autorités. Pour elles, il est mobilisateur. De temps à autre pourtant, elles s´aperçoivent qu´il peut aussi être source de problèmes et de grands soucis. En l´absence de toutes mesures et normes codifiant la pratique, tout le monde fait de la performance et aspire à accéder au plus haut niveau.
Les résultats en compétition ou sur le plan du développement sont loin d´être à la hauteur des espérances, des potentialités et surtout des milliards injectés par l´Etat, directement ou indirectement. A cause de la disproportion instaurée dans le traitement et les moyens réservés aux différentes disciplines, des pôles de rayonnement de nombreux sports ont fini par disparaître face au «roi football», devenu un véritable tonneau des Danaïdes. Les associations de proximité militent quasi exclusivement dans le monde de la balle ronde, de ses «vedettes» et de ses tournois et manifestations à l´étranger. Les activités de l´athlétisme, de la boxe, du handball, du volley-ball et d´autres disciplines encore souffrent le martyre, pour exister.
Le football, lui, a sa sélection nationale en salle avec ses compétitions à l´étranger mais sans avoir de championnat officiel. Le beach-soccer ou le beach-volley sont des disciplines reconnues mondialement. Elles ne sont pas développées chez nous. Elles demandent pourtant très peu de moyens et de matériel et peuvent être développées partout. Ce n´est pas le sable qui manque...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré