{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les assises des démocrates s’ouvrent aujourd’hui au siège du RCD

Le PAD essuie un refus «tacite» de la wilaya

Le PAD prend à témoin l’opinion publique nationale quant «aux atteintes répétées aux libertés fondamentales».

Les assises des démocrates, qui devaient s’ouvrir aujourd’hui, à la Safex, se tiendront finalement au siège du RCD. Dans un communiqué rendu public hier, Les forces du Pacte pour une alternative démocratique (PAD), à savoir les sept partis politiques (UCP, PLD, FFS, PT, RCD, MDS, PST), une aile de la Laddh que dirige Noureddine Benissad et des personnalités nationales, ont affirmé que «les autorités de fait viennent de signifier tacitement le refus de l’organisation de ces assises» et cela malgré l’accord écrit de l’administration de la Safex délivré à l’UCP (Union pour le changement et le progrès). Dénonçant et condamnant «énergiquement» ce refus supplémentaire, le PAD prend à témoin l’opinion publique nationale quant «aux atteintes répétées aux libertés fondamentales».
Il estime que, comme par le passé, «les autorités, de fait continuent d’user du double langage : un discours officiel teinté d’ouverture et d’apaisement qui contraste avec les faits sur le terrain marqué par le dispositif répressif toujours en place et par la fermeture hermétique du champ politique et médiatique». Appelant à la levée «immédiate de toutes les entraves à l’exercice politique pacifique et que cessent immédiatement les atteintes aux libertés démocratiques», les forces démocratiques se disent déterminées à poursuivre leur lutte jusqu’à la satisfaction pleine et entière des aspirations légitimes du peuple et annonce la tenue des assises au siège du RCD.
Pour rappel, le PAD, après avoir obtenu la réservation de la salle pour la tenue de ses assises auprès de la Safex, a introduit une demande auprès de la wilaya d’Alger. Cette dernière n’a donné aucune suite et c’est la raison pour laquelle les forces démocratiques parlent d’un «refus tacite».
A rappeler que le PAD a décidé de tenir des assisses, en prélude à une conférence nationale vouée à la conception et à la mise en place de la transition démocratique.
Dans l’avant-projet des assises, dont les grandes lignes ont été rendues publiques par la presse nationale, les forces de l’alternative démocratique disent œuvrer à «la tenue d’une conférence nationale indépendante du système» vouée à la conception et à la mise en place de la transition démocratique et du processus constituant. Mais pour le PAD, le lancement du processus démocratique ne peut avoir lieu sans la levée immédiate des obstacles avec l’ouverture des espaces publics permettant l’exercice collectif de la citoyenneté et un débat national en vue de jeter les jalons d’une nouvelle République.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré