{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Chef d’état-major à ceux qui doutent du bon déroulement de la présidentielle

«Le peuple vous répondra par l’urne»

Toutes les tentatives visant à impacter sournoisement la solidité du front intérieur et la force de cohésion du tissu sociétal, se sont brisées sur le rempart du peuple algérien.

Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a tenu lors de sa visite d’inspection et de travail au Commandement des Forces terrestres, une rencontre avec le personnel et les cadres, devant lesquels il est revenu sur la situation dans le pays, la bande et la prochaine échéance électorale qui aura lieu dans quelques jours. Il a aussi abordé le 11 décembre date importante dans l’histoire du pays. Ainsi, le vice-ministre et à quelques jours seulement de la prochaine élection présidentielle, n’a pas manqué de valoriser les revendications populaires et l’accompagnement de l’ANP au peuple depuis le 22 février. Il a déclaré dans son intervention à ce propos : «Avant d’évoquer le rendez-vous historique et crucial des élections présidentielles du 12 décembre 2019, il importe de faire mention des revendications populaires qui ont été satisfaites jusque-là, et qui attestent de l’accompagnement sincère par l’Armée nationale populaire du peuple algérien durant cette phase sensible.» Il commente à ce même sujet qu’il s’agit d’un « accompagnement qui s’est caractérisé par la bonne foi, la bonne intention et la sincérité de l’engagement». Mais également a-t-il ajouté : «Un accompagnement qui émane du sens de la grande responsabilité qui incombe au Haut commandement de l’Armée nationale populaire, tiré des valeurs et principes de la Glorieuse Révolution de Libération, pour laquelle le peuple algérien a sacrifié ce qu’il avait de plus cher, et qui a jeté les fondements de l’Etat algérien moderne, à travers sa déclaration emblématique, à savoir la Déclaration du 1er Novembre». Le général de corps d’armée, toujours en ce qui concerne cet accompagnement, le vice-ministre estime qu’il est «éclairé et conscient de l’intérêt présent et futur de l’Algérie, nous nous sommes attelés à l’éradication des têtes de la bande, puis à la neutralisation de ses ramifications et relais à travers la lutte contre les foyers de corruption, ce qui nous a amenés à accompagner la justice de manière totale, avec tout ce que le mot accompagnement implique». A savoir, relève le chef d’état-major «ouvrir au peuple la voie afin de s’acquitter de son devoir national, en toute liberté, intégrité et engagement. Car le succès de la lutte contre la corruption fait partie intégrante de l’accompagnement sincère et global du peuple algérien et de toutes les institutions de l’Etat algérien».

Toutes les mesures ont été prises

Pour lui, il est important également d’évoquer «tous les préparatifs et les mesures légales, organisationnelles et sécuritaires devant garantir la réussite des prochaines présidentielles et permettre au peuple de s’acquitter de son devoir et droit électoraux en toute liberté et intégrité, dans un climat de sécurité, de sérénité et de quiétude». Mais avant il a rappelé : «J’avais évoqué, à plusieurs occasions, qu’il existait des parties qui ne veulent absolument pas que l’Algérie soit immunisée et qu’elle suive la voie de la sécurité, de la stabilité et du développement.» Ces parties, a-t-il accusé, ont «dans le but d’atteindre leurs fins sordides, tenté désespérément à maintes reprises d’impacter sournoisement la solidité du front intérieur et la force de cohésion du tissu sociétal du peuple algérien, mais leurs tentatives ont toutes été vouées à l’échec, car elles se sont heurtées à un peuple qui s’appelle le peuple algérien, sur les remparts duquel se sont brisées toutes les tentatives antérieures et dont les bastions feront échouer toutes les tentatives désespérées». Le vice-ministre, bien imprégné de la conjoncture qu’il suit de très près en continu assure d’abord que le «Commandement de l’Armée nationale populaire n’a aucune ambition politique, hormis celle de servir l’Algérie et son peuple qui s’engagera dans cette échéance nationale cruciale à travers une participation massive en toute liberté et transparence, dans un climat empreint d’une profonde prise de conscience de l’importance de l’évènement et de son rôle dans la réalisation des espérances de millions de valeureux chouhada et des attentes des générations de l’indépendance.»

Fier de la communauté algérienne
à l’étrangerIl a ainsi exprimé ses salutations à la communauté à l’étranger lors de l’accomplissement de son devoir et droit électoraux, ce qui constitue a –t-il dit « une réponse forte à tous les traîtres et les sceptiques quant à l’authenticité de ce peuple et sa capacité à surmonter toutes les épreuves. Et pour lui «la confiance en soi, l’optimisme et la détermination à atteindre les objectifs voulus, sont les aspects qui caractérisent le comportement du peuple algérien. Le puissant élan populaire dont a fait montre le peuple algérien, n’est qu’une preuve claire et manifeste qui démontre la clarté de la vision prospective du haut commandement de l’Armée nationale populaire en compagnie des valeureux enfants du peuple algérien». Un peuple qu’il a vanté et qualifié de «fidèle, sincère et dévoué qui porte l’Algérie dans son cœur, que nous nous sommes engagés à accompagner en toutes circonstances, comme nous avons affirmé plus d’une fois que nulle ambition politique n’anime le commandement de l’Armée nationale populaire, hormis celle de servir l’Algérie et son peuple». Il est convaincu que «le peuple algérien, authentique et fier, dans toutes ses catégories, hommes, femmes, jeunes et étudiants, saura, comme à son accoutumée, démontrer qu’il est à la hauteur de porter le legs des Chouhada et s’engagera dans cette échéance nationale cruciale à travers une participation massive dans les prochaines présidentielles, en toute liberté et transparence, dans un climat empreint d’une profonde conscience de l’importance de l’évènement et de son rôle dans la réalisation des espérances de millions de vaillants Chouhada et des attentes des générations de l’indépendance».
Auparavant et au début de son intervention, le vice-ministre avait accordé un long paragraphe au 11 décembre. Date à laquelle dira-t-il «la célébration de l’anniversaire du 11 décembre 1960, est une date où le peuple algérien est sorti dans des manifestations pacifiques revendiquant l’indépendance». Il ajoute en cette circonstance «En cette mémorable date historique, je tiens à vous adresser et, à travers vous, à l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, mes vœux les plus sincères en souhaitant que cet événement et bien d’autres événements mémorables, qui font la richesse de l’histoire de notre patrie, soient célébrés avec davantage de recueillement et de remémoration de cet élan historique exemplaire». Il indique également que «se remémorer les sacrifices et les hauts faits de ceux qui ont offert à l’Algérie la fierté de l’indépendance et éclairé sa voie par les lueurs de la souveraineté nationale, est un devoir national qui s’impose par lui-même à toutes les franges du peuple algérien à travers l’ensemble du pays». Ne manquant pas d’inscrire ça comme «un devoir qui suscite en nous la fierté d’appartenir au peuple algérien ; peuple des positions constantes, judicieuses et décisives prises en temps opportun, et qu’il affiche d’une manière claire et évidente, notamment dans les moments difficiles. Des positions en faveur de la patrie et qui constituent un élan sincère, exprimé de manière spontanée, avec dévouement, franchise et courage ». Pour le vice-ministre de la Défense, l’Algérie a triomphé hier, grâce à la cohésion entre le peuple et l’Armée de Libération nationale, elle triomphera aujourd’hui, grâce à Allah Le Tout-Puissant, puis grâce à cette forte cohésion entre le peuple et son Armée.

Un avenir prometteur
pour notre paysDans ce contexte, il a souligné : «Lorsque nous interrogeons l’histoire de l’Algérie à travers toutes ses étapes, et lisons ses pages et examinons attentivement ses caractéristiques, nous présageons un avenir prometteur pour notre pays, l’avenir étant la récolte du présent et le prolongement naturel de l’histoire de la glorieuse révolution de libération.» A ce titre ajoute t-il «nous nous remémorons avec fierté la bravoure du peuple algérien, qui s’est élevé le 11 décembre 1960 contre la tyrannie du colonialisme, où les efforts et la lutte du peuple se sont joints aux efforts et au combat acharné de l’Armée de libération nationale contre le colonisateur français». Il a rappelé que: «Ces manifestations populaires ont constitué un tournant historique et décisif dans le cours de la Glorieuse Révolution de Libération, en ce qu’elles ont avorté tous les plans colonialistes qui voulaient faire de l’Algérie une partie intégrante de l’entité coloniale et empêcher la Révolution du 1er Novembre d’atteindre ses nobles objectifs », ce qui est pour le vice-ministre : «Cet important résultat historique est le fruit de l’adhésion du peuple algérien, durant l’épreuve du colonialisme, à l’Armée de Libération nationale et de la sincérité de cette dernière envers son peuple, ainsi que de leur conviction commune- oui commune- que l’Algérie, pays des Chouhada, avait grandement besoin de sincérité, de solidarité et de resserrement des rangs». Aujourd’hui et face à la situation que vit le pays, le général de corps d’armée a conclu que: «Ce sont là les origines du combat réel, qui oppose aujourd’hui le vaillant peuple algérien, soutenu par l’Armée nationale populaire, aux serviteurs du colonialisme, parmi la bande et ses relais, qui ont renié tous les principes du nationalisme, se sont mis au service des ennemis.» Mais aussi «ont œuvré à entraver la démarche des hommes valeureux de notre peuple et notre armée». Cependant, a parachevé, le vice-ministre «ils ont échoué et ont réalisé par eux-mêmes qu’ils ont mal agi envers leur peuple, lorsqu’ils ont vu cet élan populaire à travers tout le pays, lors duquel les Algériens se sont remémoré leur illustre passé historique», considérant que: «La connaissance par l’Armée nationale populaire de la nature authentique du peuple algérien, a été la première et l’ultime source de motivation pour être toujours l’accompagnateur fidèle au serment prêté, et le soutien de son peuple qu’elle considère, à juste titre, sa profondeur stratégique et sa source intarissable en Hommes.» Le vice-ministre devrait également effectuer une visite de travail au commandement de la Gendarmerie nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré