{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

A la demande de la défense

Le procès de Hamel reporté au 11 mars

L’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal sera convoqué à ce procès comme témoin.

Le procès de l'ex-Dgsn, Abdelghani Hamel, qui était tant attendu, a été reporté pour le 11 mars. Cette décision a été justifiée par la défense et le parquet pour faire inclure les dossiers pour lesquels sont poursuivis Hamel et sa famille et le reste des accusés, entre ministres et walis.
Il faut savoir que l'ex-directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel en l'occurrence, est accusé de «l'enrichissement illicite avec augmentation substantielle du patrimoine, blanchiment d'argent et transfert de biens obtenus par des faits de corruption à l'effet d'en dissimuler la source illicite dans le cadre d'un groupe criminel, incitation d'agents publics à exploiter leur influence effective et supposée dans le but de bénéficier d'indus privilèges». Ces chefs d'inculpation s'ajoutent à ceux de «bénéfice du pouvoir et de l'influence des agents de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises et institutions publiques de droit public et des entreprises économiques publiques ou des établissements à caractère industriel et commercial (Epic) durant l'établissement de contrats et marchés à l'effet d'augmenter les prix et de modifier, en leur faveur, la qualité des matières, services et approvisionnement et l'abus de pouvoir intentionnel à l'effet d'accorder d'indus privilèges, en violation des lois et réglementations, ainsi que la dilapidation de deniers publics», on imagine parfaitement que toutes ces charges nécessitent un temps et une imbrication des affaires en termes de jugement pour que le procès se déroule dans la transparence et l'équité.
L'affaire pour laquelle est poursuivi Hamel et sa famille est considérée comme l'affaire la plus grave dans les annales de la justice algérienne aux côtés des autres affaires comme c'est le cas de l'affaire des deux Premiers ministres et les hommes d'affaires. Abdelghani Hamel était considéré comme l'homme de l'ombre du régime du président déchu, on parlait même qu'il était le successeur de Bouteflika au poste de président de la République. Cette posture a permis à ce dernier d'être entouré de beaucoup de hauts responsables du système. L'affaire de l'ex-Dgsn fait apparaître la toile des walis et des ministres qui étaient accusés avec lui, dans les mêmes affaires de détournement des deniers publics et enrichissement illicite, etc
Les noms de Abdelghani Zalène, Abdelmalek Boudiaf, Abdelkader Zoukh, Moussa Ghelaï et Zoubir Bensabbane renseignent sur l'implication des grosses cylindrées du système dans des affaires de détournement de deniers public et de trafic d'influences et autres accusations portant préjudice au Trésor public et à l'image de la République.
Le procès sera ouvert encore une fois le 11 mars de cette année, le jugement de l'ex-Dgsn sera animé par moult informations quant aux accointances et implications de ministres et de walis du système du président déchu. Le procès du 11 mars verra la présence de l'ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal comme témoin par rapport au dossier des privilèges fonciers dont l'ex-directeur général de la sûreté nationale était bénéficiaire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré