{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES BACHELIERS CONNAÎTRONT LEURS ORIENTATIONS MERCREDI

Le stress est à son comble

Une grande partie des nouveaux bacheliers ne pourront pas être satisfaits dans leurs choix pour leurs futures études.

Les résultats des orientations des bacheliers de la session 2010 seront connus mercredi 28 juillet. Les nouveaux universitaires sauront alors à quelle filière ils ont été affectés. En attendant, «le stress est à son comble». Parents et bacheliers redoutent énormément cette étape qui est perçue comme une bouffée d´angoisse plutôt qu´une formalité avant les inscriptions définitives.
En effet, les résultats du baccalauréat cette année sont exceptionnels. 61,23% des candidats ont été admis à cet examen qui leur ouvre les portes de l´université. Et beaucoup d´entre eux n´auront pas la chance de faire les études qu´ils ont tant rêvé de faire.
Au regard du nombre d´admis, qui est de 212.555 cette année, les nouveaux bacheliers seront passés au crible avant d´accéder à certaines filières.
Et nombreux seront ces malchanceux qui n´auront pas la joie de voir leurs choix acceptés et seront orientés vers des filières qu´ils ne veulent pas faire ou ne se sentent pas capables de suivre.
En effet, il y a chaque année un relèvement des moyennes requises pour accéder à certaines filières à cause du nombre important de mentions enregistrées. Cette année, elles atteignent facilement les 15/20 pour les plus prisées qui sont l´INI (Informatique), l´ESC (Commerce), l´ESB (Banques), pharmacie, médecine ou encore chirurgie dentaire. Ces dernières resteront donc fermées pour plus de 120.000 étudiants. Ceux-là seront affectés, en fonction de leur moyenne générale et des notes obtenues dans les matières essentielles vers les autres universités qu´ils ont choisies et mentionnées dans leurs listes de voeux ou non. C´est là que les désordres sont observés presque chaque année. Des handicapés moteurs affectés pour une licence en sport est un exemple édifiant.
Toujours est-il que les bacheliers insatisfaits pourront introduire un recours lors de l´ultime étape de cette procédure d´inscription avant les affectations définitives le 3 août prochain. Ces derniers auront alors un délai de quatre jours pour apporter les changements nécessaires dans leur liste de choix. Malgré cela, probablement peu d´entre eux pourront être satisfaits. Les inscriptions définitives quant à elles, s´étaleront du 29 juillet au 6 août, selon le ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes édition de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours